
Va-t-on vers une « trêve de cinq ans » à Gaza ? Le Hamas semble proposer une sortie en ce sens à Israël. Un responsable du groupe terroriste palestinien s’est dit prêt à libérer tous les otages encore retenus à Gaza en échange d’un accord de paix de cinq ans, relate Le Figaro et l’AFP. « Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens, NDLR) en une seule opération et pour une trêve de cinq ans », a-t-il déclaré à la presse ce samedi 26 avril.
Publicité
Une délégation du Hamas doit rencontrer les médiateurs égyptiens au Caire ce samedi. Les deux partis doivent discuter d’une solution pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza. Cette rencontre est particulièrement attendue par le mouvement terroriste. « Nous espérons que la rencontre permettra de réaliser de réels progrès en vue d’un accord mettant fin à la guerre et à l’agression, et garantissant le retrait complet des forces d’occupation de la bande de Gaza », affirme un responsable du Hamas en référence aux troupes israéliennes.
La suite après cette publicité
Israël cherche à libérer les derniers otages aux mains du Hamas depuis des mois. Un an et demi après les attaques meurtrières du 7-Octobre en Israël, le chef d’état-major de Tsahal a menacé le Hamas de mener une offensive « plus vaste » si les ressortissants israéliens n’étaient pas libérés, relate l’AFP. « Si nous ne constatons pas de progrès dans le retour des otages dans un avenir proche, nous étendrons nos activités à une opération plus vaste », a mis en garde le lieutenant général Eyal Zamir, jeudi 24 avril.
Source : Lire Plus






