L’essentiel
- Brookie, une chienne de onze mois est morte dans un accident sur un tapis roulant à l’aéroport de Calvi lors du transport en soute.
- Le propriétaire a lancé une pétition en ligne, signée par près de 5.000 personnes en quarante-huit heures, demandant de meilleures conditions de transport pour les animaux et la reconnaissance de leur statut d’êtres vivants sensibles.
- La famille est très affectée par la perte de leur chienne Brookie : « Ça bousille une famille ça ! », explique son propriétaire.
Brookie, une chienne âgée de onze mois est morte lundi dans d’atroces conditions à l’aéroport de Calvi (Haute-Corse), rapporte Ouest-France, qui relate le témoignage d’un habitant d’Orléans.
À l’occasion des vacances de Pâques, cette famille s’était rendue sur l’île de Beauté pour y passer quelques jours. Mais au retour, alors que l’animal avait été placé dans une cage de transport afin d’être placé en soute, il a été victime d’un accident sur le tapis roulant. « Un autre tapis serait tombé dessus », explique Denis Garzandat, le propriétaire de l’animal. « Pour eux c’est un “incident” […] Mais, un chien n’est pas une valise ! »
Il a annoncé son intention de porter plainte contre la compagnie aérienne. « C’est scandaleux ! Ça fait deux nuits que je ne dors plus », explique-t-il au quotidien régional. Le chef d’entreprise a également lancé une pétition en ligne sur change.org. Il souhaite que les compagnies aériennes améliorent les conditions de transport des animaux. « Que des protocoles de sécurité stricts soient instaurés et contrôlés dans les zones d’embarquement pour animaux ». Et que le statut de l’animal évolue dans le droit du transport aérien, « le reconnaissant comme un être vivant et sensible, et non comme un bagage ».
La pétition, lancée le 22 avril, avait déjà reçu près de 5.000 signatures en deux jours. De son côté, Denis Garzandat explique que les enfants de sa compagne, âgés de 2 et 6 ans, souffrent énormément de la disparition de Brookie, une jeune chienne Samoyède. « Elle n’arrive pas à s’en remettre ma gamine. Ça bousille une famille ça ! »





