
Depuis début avril, un spot publicitaire anti-immigration financé par l’administration Trump est diffusé sur les chaînes de télévision mexicaines. Lors de certains matchs de football, en prime time, les téléspectateurs mexicains se voient dissuadés d’émigrer aux États-Unis, dans une séquence de 60 secondes mettant en scène la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem.
Publicité
« Si vous comptiez entrer illégalement aux États-Unis, je vous le dis : n’y songez même pas »
« Laissez-moi vous transmettre un message du président Trump : si vous comptiez entrer illégalement aux États-Unis, je vous le dis : n’y songez même pas », déclare la haute responsable américaine. Sur fond de musique épique, la vidéo montre des images de migrants menottés, escortés par la police, ainsi que des photographies d’identité judiciaire. Kristi Noem ajoute : « Depuis trop longtemps, des dirigeants faibles ont laissé nos frontières grandes ouvertes, laissant nos communautés être submergées par la drogue, le trafic d’êtres humains et les criminels. »
La suite après cette publicité
Le spot politique a rapidement fait polémique. Le 21 avril, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a demandé aux chaînes privées de cesser la diffusion de ce spot, qu’elle juge discriminatoire. Elle a dénoncé lors d’une conférence de presse une vidéo « contenant un message discriminatoire » et « pouvant encourager des actes de rejet, du racisme, de violence, envers les personnes en situation de mobilité ». Le gouvernement du pays latino-américain a adressé une lettre aux diffuseurs, afin d’exiger le retrait de la campagne, en invoquant la « nécessité » d’une « société sans discrimination ».
La suite après cette publicité
La polémique s’inscrit dans un contexte de tensions entre les deux pays du continent américain. L’administration Trump menace le Mexique de tarifs douaniers élevés, si ce dernier ne parvient pas à contenir les flux migratoires clandestins vers les États-Unis.
Source : Lire Plus






