
Il aura embrassé Marseille, salué Strasbourg, béni la Corse. Mais en douze années de pontificat, le pape François n’aura jamais officiellement visité la France. À Marseille, c’est la capitale de la Méditerranée qu’il est allé voir ; à Strasbourg, il a mis les pieds dans une « ville européenne ». Seule la Corse fait figure d’exception, même si là encore, l’ancien souverain pontife a affirmé être en voyage sur une « île de la Méditerranée ». Ce refus assumé de rendre visite de manière ouverte à la fille aînée de l’Église n’est en rien un signe de désamour pour les catholiques et le clergé de France, assure l’abbé Vincent de Mello, prêtre du diocèse de Paris, sur le plateau de CNews. « Le pape a donné plusieurs fois des signes d’admiration du dynamisme de l’Église de France. Néanmoins il est clair que la France représente pour lui une sorte d’énigme », analyse le religieux.
Publicité
Un pape d’Amérique du Sud
« C’est un pape d’Amérique du Sud, les problématiques du continent européen ne sont pas du tout les mêmes, notamment en matière d’immigration », rappelle l’abbé de Mello. Pour ce dernier, le pape François s’est « identifié au Sud Global », un hémisphère dont ni la France ni l’Europe ne font partie.
La suite après cette publicité
« Pour le pape, la laïcité n’avait aucun sens. C’est une forme d’exception française qui lui paraît totalement étrange »
Mais plus encore que cette différence originelle, c’est la question de la laïcité qui aurait freiné le successeur de Saint-Pierre, avance le prêtre parisien : « Pour le pape, la laïcité n’avait aucun sens. C’est une forme d’exception française qui lui paraît totalement étrange ».
La suite après cette publicité
Étrange laïcité
« Le pape François avait une phrase étonnante, poursuit l’abbé de Mello : “Celui qui ne prie pas le Christ prie le diable ». Donc notre continent qui ne prie plus le Christ est en voie de perdition. Il avait un regard assez amer sur notre matérialisme, notre opulence, qui a étouffé nos cœurs. »
Des motifs qui n’ont cependant pas empêché le pape de proclamer à de nombreuses reprises son affection pour les catholiques européens.
Source : Lire Plus





