
Le testament du pape François a été dévoilé. Plusieurs heures après l’annonce de sa mort à l’âge de 88 ans, des suites d’un AVC en ce lundi de Pâques, l’agence de presse du Saint-Siège a dévoilé les dernières volontés du Saint-Père, rapporte CNews. « Sentant s’approcher le crépuscule du soleil de ma vie terrestre et avec une vive espérance dans la Vie Éternelle, je désire exprimer ma volonté testamentaire uniquement en ce qui concerne le lieu de ma sépulture », est-il d’abord écrit.
Publicité
Où va-t-il reposer ?
Dans son testament, le pape évoque tout d’abord le lieu de sa sépulture. Il souhaite reposer dans l’une des quatre basiliques de Rome, la basilique Sainte-Marie-Majeure, située sur la Piazza dell’Esquilino. « Ma vie et mon ministère sacerdotal et épiscopal, je les ai toujours confiés à la Mère de Notre Seigneur, la Très Sainte Marie. C’est pourquoi je demande que mes dépouilles mortelles reposent dans l’attente du jour de la résurrection dans la Basilique Papale Sainte-Marie-Majeure », a écrit le pape François.
La suite après cette publicité
Il explique d’ailleurs qu’il s’y rendait « pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique », dans le but de « confier avec confiance (ses) intentions à la Mère Immaculée et de la remercier pour son soin maternel et docile ».
La suite après cette publicité
Une tombe « simple, sans décoration particulière »
Concernant sa tombe, François demande qu’elle soit « préparée dans le locule de la nef latérale, entre la Chapelle Pauline (Chapelle de la Salus Populi Romani) et la Chapelle Sforza de ladite Basilique Papale, comme indiqué dans l’annexe jointe ». Il ne souhaite pas de fantaisies sur son tombeau : « Le tombeau doit être dans la terre ; simple, sans décoration particulière, et avec la seule inscription : Franciscus. Les frais liés à la préparation de ma sépulture seront couverts par la somme prévue par le bienfaiteur que j’ai désigné, à transférer à la Basilique Papale Sainte-Marie-Majeure, et pour laquelle j’ai pris soin de donner les instructions appropriées à Mgr Rolandas Makrickas, Commissaire Extraordinaire du Chapitre Libérien. » Seule l’inscription « Franciscus » sera donc apposée sur le tombeau. Ce nom, en référence à saint François d’Assise, signifie le « franc ».
Dans son testament également, le pape François remercie les fidèles qui l’ont « aimé » et ceux qui « continueront à prier » pour lui. « La souffrance qui s’est manifestée dans la dernière partie de ma vie, je l’ai offerte au Seigneur pour la paix dans le monde et la fraternité entre les peuples. Sainte-Marthe, 29 juin 2022 », est-il enfin écrit.
Source : Lire Plus





