
Des armes nucléaires « made in France » sur le sol polonais ? Ce vendredi, Andrzej Duda a appelé de ses vœux à l’accueil d’armes nucléaires américaines en Pologne, afin de dissuader toute agression russe. Le président polonais a également affirmé que les ogives nucléaires françaises pourraient renforcer les capacités de défense du pays. « Je pense que nous pouvons envisager les deux options », a déclaré le président polonais à Bloomberg lors d’une interview à Varsovie. « Ces deux approches ne sont ni contradictoires ni mutuellement exclusives. »
Publicité
Cette proposition n’est pas anodine, alors que la France, avec ses 300 ogives, est le seul pays de l’Union européenne à disposer de l’arme nucléaire. Longtemps taboue, l’idée d’étendre le parapluie nucléaire français à d’autres partenaires européens a été évoquée en mars dernier par Emmanuel Macron. Le président de la République s’est dit prêt à « ouvrir la discussion » sur une dissuasion nucléaire européenne, à la suite d’un affrontement verbal entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, le 28 février à Washington, qui a ravivé les craintes d’un désengagement américain en Ukraine et d’un affaiblissement historique de l’alliance transatlantique. « On ne peut pas dire qu’on veut des Européens plus autonomes et accepter que nos voisins dépendent entièrement de la capacité américaine en matière de dissuasion », avait-il déclaré dans les colonnes de Ouest-France.
La suite après cette publicité
Sur le vieux continent, la Pologne et l’Allemagne se montrent désormais ouverts à l’idée de bénéficier du parapluie nucléaire français. En mars, Donald Tusk, le Premier ministre polonais et rival politique du président Duda, avait révélé que Varsovie menait des discussions approfondies avec Paris sur cette option. Cette initiative prend de l’ampleur dans un climat d’incertitude, alimenté par les injonctions américaines aux Européens de prendre en charge leur propre sécurité.
La suite après cette publicité
Un investissement dans la défense sans équivalent en Europe
Sur le plan militaire, la Pologne a considérablement renforcé ses capacités au cours de la dernière décennie. Selon les chiffres officiels, son budget de défense atteindra 44,2 milliards d’euros en 2025, soit trois fois plus qu’en 2014. Il dépasse désormais celui de l’Italie, n’étant devancé au sein de l’Union européenne que par l’Allemagne et la France. Les dépenses militaires représentent désormais 4,7 % du PIB polonais — un record au sein de l’Otan, y compris par rapport aux États-Unis. Enfin, les effectifs ont connu une hausse spectaculaire : en dix ans, l’armée polonaise est passée à plus de 216 000 soldats, dépassant désormais celle de la France en termes d’effectifs.
Source : Lire Plus






