
« Une infinie tristesse ». Le recteur de la Grande Mosquée de Paris déplore le décès du pape François, survenu ce lundi 21 avril au matin. « Tout au long de son pontificat, le Saint-Père a marqué notre époque de son humanité. Inlassablement, il a plaidé le secours aux plus vulnérables, la défense de la dignité et de la justice […] Il a su porter haut une voix de sagesse et d’espérance dans un monde secoué par les divisions, les violences et les replis identitaires », écrit Chems-Eddine Hafiz dans un communiqué.
Publicité
La suite après cette publicité
« Son œuvre en faveur du rapprochement entre les peuples, les religions et les cultures restera comme l’un des héritages majeurs de son action pastorale », poursuit-il. Avant d’ajouter : « La Grande Mosquée de Paris salue en particulier la mémoire d’un homme de foi qui n’a cessé de tendre la main aux musulmans ».
La suite après cette publicité
Les deux hommes s’étaient rencontrés à deux reprises. La première fois en 2022, puis en 2025. Le 10 février dernier, Chems-Eddine Hafiz lui avait proposé l’organisation d’un événement interreligieux à Paris, qui marquerait « l’amitié des chrétiens et des musulmans d’Europe ». Le recteur assure que le souverain pontife avait accueilli cette suggestion avec « enthousiasme ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La Grande Mosquée de Paris invite également les musulmans de France « à témoigner leur amitié à leurs frères et sœurs catholiques en ce moment de peine, et à renouveler, dans la fidélité de nos valeurs spirituelles et humaines communes, leur engagement pour un futur de paix ».
Source : Lire Plus






