
Comme nombre de dirigeants internationaux, Donald Trump a salué la mémoire du pape François, mort ce lundi 21 avril au matin. Le président américain s’est toutefois contenté d’un message laconique sur son réseau Truth Social. « Repose en paix, pape François ! Que Dieu le bénisse, ainsi que tous ceux qui l’aiment », a-t-il écrit.
Publicité
La suite après cette publicité
Son vice-président, J.D. Vance, a été la dernière personnalité politique à avoir rencontré le Saint-père. Une rencontre privée qui n’a duré que quelques minutes ce dimanche 20 avril. Elle s’est tenue avant la dernière apparition publique du souverain pontife au balcon de la basilique Saint-Pierre, pour souhaiter de joyeuses Pâques aux fidèles. « J’étais très heureux de le voir hier, même s’il était visiblement très malade. Je me souviendrai toujours de lui pour l’homélie qu’il a prononcée au tout début de la Covid. C’était vraiment très beau », a loué l’ancien sénateur sur X ce lundi.
La suite après cette publicité
Les relations entre l’administration Trump et le pape François n’étaient toutefois pas au beau fixe. Fin janvier, le souverain pontife était monté au créneau contre le plan d’expulsion massive de migrants clandestins promis par le président républicain. « Si c’est vrai, ce sera une calamité, car cela ferait payer de pauvres malheureux qui n’ont rien », avait-il déploré. En retour, le Saint-Père s’était attiré les foudres de la Maison-Blanche. « Qu’il se concentre sur l’Église catholique et nous laisse nous occuper des frontières », avait lancé Donald Trump mi-février.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le pape François était plus proche de son prédécesseur, Joe Biden. Ce dernier lui a d’ailleurs rendu hommage ce lundi. « Le pape François était l’un des dirigeants les plus importants de notre époque. Il était différent de ceux qui l’ont précédé […] Il fut le pape du peuple, une lumière de foi, d’espoir et d’amour », a écrit le 46e président américain sur X. Mi-janvier, quelques jours avant l’investiture de Donald Trump, Joe Biden avait décerné la plus haute distinction civile des États-Unis au souverain pontife.
Source : Lire Plus






