
Les catholiques sont en deuil. Le pape François est mort ce lundi 21 avril. « Ce matin, à 7 heures 35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père », a déclaré le cardinal Farrell dans un communiqué publié par le Saint-Siège. La veille, le souverain pontife s’était présenté au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour souhaiter de joyeuses Pâques aux fidèles. Son décès suscite une pluie de réactions parmi la classe politique française.
Publicité
« Il aura accompagné les croyants dans une période de profonds bouleversements »
La suite après cette publicité
« De Buenos Aires à Rome, le pape François voulait que l’Église apporte la joie et l’espoir aux plus pauvres. Qu’elle unisse les hommes entre eux et avec la nature. Puisse cette espérance ressusciter sans cesse au-delà de lui », a écrit Emmanuel Macron sur X. « À tous les catholiques, au monde éploré, nous adressons, avec mon épouse, nos pensées », a ajouté le président de la République.
La suite après cette publicité
« Pape des pauvres et des opprimés, il aura accompagné les croyants dans une période de profonds bouleversements. Aujourd’hui, j’ai une pensée pour tous les catholiques endeuillés, de France et du monde », a rendu hommage la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a de son côté rappelé sa rencontre avec le Saint-Père en décembre dernier : « J’avais pu mesurer, lors de notre échange, son intelligence, sa bonté, mais aussi son humour. Sa mort touche particulièrement les 1,4 milliard de catholiques dont il était le pasteur ». Son concurrent à la présidence des Républicains Laurent Wauquiez a également poste un message sur X : « En ce lundi de Pâques, la joie de la Résurrection se mêle à la tristesse de l’adieu au Saint Père ».
Toujours à droite, le patron de Reconquête Éric Zemmour a affirmé : « Pour certains catholiques, son pontificat fut une épreuve dans leur foi dans l’Église. Mais aujourd’hui, les polémiques doivent se taire ». Avant d’ajouter : « Que demeure la mémoire de celui qui disait : “On reconnaît un chrétien à son sourire”. Je fais des vœux pour que l’Esprit Saint éclaire son successeur ».
« Le pape s’est éteint après avoir éclairé notre monde durant 12 ans. Il rejoint ses prédécesseurs auprès de Dieu et nous laisse en souvenir son humilité, son combat pour la paix et son amour universel », a estimé le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan.
À gauche, Marine Tondelier a écrit, sur X : « Interrogée en tant que Secrétaire nationale des Écologistes à propos de la sortie en octobre 2023 de l’exhortation apostolique “Laudate Deum”, j’avais expliqué à La Croix à quel point le pape François avait mieux compris l’écologie et la génération climat que beaucoup de politiques. C’est à cela que j’ai pensé ce matin en apprenant sa disparition ». Celle qui vient de se faire réélire à la tête des Verts poursuit : « Ce Pape a mené une bataille culturelle courageuse sur plusieurs sujets environnementaux et de solidarité. Puisse ce grand mouvement s’intensifier et s’étendre aux sujets sociétaux. C’est aussi cela, la responsabilité de l’Église ».
De son coté, le patron du Parti socialiste Olivier Faure rend homme à un pape qui « osait parler de fraternité ». Et d’ajouter : « Je salue la mémoire de celui qui, à Marseille, était venu nous rappeler cette évidence : la Méditerranée ne peut devenir un cimetière sans que l’Europe trahisse ses valeurs fondamentales. Il avait courageusement fait de la question migratoire un révélateur politique, appelant à la responsabilité face à l’indifférence ».
La cathédrale Notre-Dame de Paris a fait sonner en fin de matinée 88 coups de cloches, en hommage au souverain pontife qui s’est éteint à l’âge de 88 ans.
Source : Lire Plus






