Une fusillade a été commise ce mardi au lycée Wilmer-Hutchins de Dallas, au Texas (États-Unis). Le suspect, un adolescent de 17 ans, a été arrêté et placé en détention provisoire pour agression aggravée, rapporte USA Today. Un événement similaire s’était déjà produit au sein de l’établissement le 12 avril 2024.
Des faits filmés
« Cela devient trop familier et ne devrait pas l’être. Il ne suffit pas que les élèves soient en sécurité. Ils doivent aussi se sentir en sécurité », a réagi Stephanie Elizalde, superintendante du district.
D’après une déclaration d’arrestation citée par The New York Times, le suspect se serait introduit dans l’école en début d’après-midi par une porte non sécurisée qu’un autre élève avait ouverte.
Quatre élèves blessés
Il s’est ensuite dirigé vers un couloir et s’est approché d’un groupe d’élèves de sexe masculin avant de leur montrer son arme. Puis l’adolescent a commencé à tirer.
Au total, il a fait quatre blessés et généré une crise d’anxiété chez au moins un autre élève, ajoute CBS News. Le tireur a fini par être repoussé hors de l’école par un enseignant. Un réflexe qui selon Stephanie Elizalde a permis d’éviter « beaucoup de violence » supplémentaire.
Le suspect amené à la police
Interrogé par FOX 4 News et NBC 5 Dallas-Fort Worth, un témoin a expliqué avoir raccompagné sans le savoir le tireur dans sa voiture. « J’ai baissé ma vitre pour voir ce qui se passait, et il avait l’air d’être en détresse », s’est souvenu le conducteur. Le suspect lui aurait dit qu’il avait été victime d’un accident de voiture. L’automobiliste l’a alors déposé à une station-service et a appelé la police pour signaler l’accident.
Vers 18 h, l’un des parents du tireur présumé a appelé un service d’assistance téléphonique spécialisé dans la lutte contre la violence, rapporte Dallas Morning News. C’est de cette façon que l’adolescent a pu être amené à la police.
Une enquête est en cours afin d’évaluer s’il y a eu une défaillance dans les protocoles de sécurité de l’école, où une fusillade avait déjà eu lieu il y a un an. Le mobile du tireur doit aussi être déterminé. Quant aux quatre blessés, ils ont été conduits à l’hôpital. Leur pronostic vital n’est pas engagé.





