
« Dans le cadre de notre semaine de lutte contre l’islamophobie, nous vous invitons à un moment fort », annonce Salaam Sciences Po. L’association musulmane de l’institut d’études politiques de Paris organise ce jeudi 17 avril une projection suivie d’un débat avec Juliette Galonnier, sociologue au CNRS et maître de conférences au CERI, au sein du prestigieux établissement parisien.
Publicité
Le film diffusé sera celui de Dhia Ben Naser, intitulé 2004-2024 : les 20 ans d’une loi d’exclusion. Le documentaire cible particulièrement la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, en application du principe de laïcité.
La suite après cette publicité
Le problème ? Le documentaire diffusé a été « produit par le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) » – qui émane du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), dissous en 2020 pour ses liens avec l’islamisme –, accuse le député du Rassemblement national (RN), Bruno Clavet. « Il est aujourd’hui largement établi que le CCIF, puis le CCIE, s’inscrivent dans la galaxie idéologique des Frères musulmans, dont l’entrisme dans les institutions françaises constitue une menace croissante », écrit-il dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
La suite après cette publicité
L’élu demande l’annulation de cet événement « qui n’a pas sa place dans un établissement public, ni ailleurs dans notre pays ». S’adressant au ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, Bruno Clavet rappelle qu’il est de sa « responsabilité de garantir que l’enseignement supérieur reste un lieu d’instruction, de débat rigoureux et de neutralité » et « non un vecteur de militantisme idéologique ou de réhabilitation de structures interdites par la République ».
Source : Lire Plus






