
Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs prisons françaises ont été prises pour cibles. Si certaines ont essuyé des tirs à la kalachnikov, d’autres ont vu des véhicules incendiés à leurs abords. Face à ces attaques, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s’est notamment déplacé à la prison de Toulon-La Farlède (Var), dont la façade a été la cible de tirs à l’arme de guerre. Le garde des Sceaux a dénoncé une « attaque terroriste », tout en affirmant que « la République ne reculera pas ».
Publicité
Si les motivations de ces actes restent inconnues, à Marseille, des véhicules ont été tagués de l’inscription « DDPF » (Droits des détenus français). Au 1er février dernier, les prisons françaises comptaient 81 599 détenus pour seulement 62 363 places opérationnelles, soit une densité carcérale de 130 %. Dans ce contexte, une étude menée par l’institut CSA pour le JDD, Europe 1 et CNews révèle qu’une large majorité des Français est favorable à la construction de nouvelles prisons.
La suite après cette publicité

Selon cette étude réalisée ce mardi 15 avril auprès de 1 002 personnes, 85 % des citoyens répondent favorablement à la question suivante : « Êtes-vous pour ou contre la construction de nouvelles prisons en France ? » Dans le détail, les hommes (86 %) et les femmes (83 %) y sont favorables. Selon l’âge, les avis sont plus contrastés : seuls 68 % des 18 à 24 ans souhaitent voir plus d’établissements pénitentiaires, alors que 89 % des 50 ans et plus y sont favorables.
La suite après cette publicité

Les catégories socioprofessionnelles se rejoignent toutes : 85 % des CSP – et des inactifs (retraités et chômeurs) souhaitent voir plus de prisons, tout comme 84 % des CSP+. En revanche, les résultats divergent légèrement selon la proximité politique des interrogés. À la lecture des résultats, les électeurs de gauche semblent partagés sur la question : 88 % des sympathisants du Parti socialiste et 76 % de ceux de La France insoumise sont pour, alors que ce chiffre descend à 56 % chez les votants d’Europe Écologie – Les Verts.

Du côté de la majorité présidentielle, 89 % des électeurs se montrent favorables à la construction de nouvelles structures. À droite, les résultats s’élèvent à 85 %, et les électeurs du Rassemblement national souhaitent voir plus de prisons à 84 %.
Source : Lire Plus






