Ce jeudi 17 avril sera la dernière journée pour adhérer aux Républicains et participer au vote qui se tiendra 17 et 18 mai prochains pour élire le prochain président du parti. Le nombre d’adhérents habilités à voter a déjà explosé : de 43 859 le 13 février, il s’élève désormais à près de 100 000, selon nos informations.
En lice, deux candidats: le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, et le chef de file du groupe DR à l’Assemblée Laurent Wauquiez. Si le locataire de Beauvau est donné favori, rien n’est encore joué. En face, dans son rôle assumé de challenger, Laurent Wauquiez pousse les feux de la radicalité pour tenter de reprendre la main. Les deux hommes auront un mois pour convaincre les adhérents. Ils animeront tous deux des réunions publiques demain : Bruno Retailleau à 16 heures à Périgueux, puis à 18h à Brive (Corrèze), et Laurent Wauquiez à 12h à Amiens dans la Somme, puis à 19h30 dans le Rhône.
2 – Déplacement de Giorgia Meloni à Washington

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, se rendra ce jeudi 17 avril à Washington afin de discuter avec Donald Trump. Cet échange tournera autour des droits de douane américains sur les produis exportés par l’Union européenne. Lors d’une rencontre avec des entrepreneurs italiens, Meloni a fait part de son intention de réaffecter jusqu’à 25 milliards d’euros de fonds européens existants pour contribuer à atténuer l’impact des nouvelles taxes de Donald Trump.
Son aller-retour sera rapide, puisqu’elle accueillera le lendemain le vice-président américain, J.D. Vance, à Rome. Ce dernier, qui s’est converti au catholicisme, devrait notamment effectuer une étape au Vatican avant Pâques.
3 – Discours d’Emmanuel Macron sur les 200 ans de l’indépendance haïtienne

Emmanuel Macron annoncera ce jeudi 17 avril des « initiatives » afin de marquer les 200 ans de la reconnaissance par la France de l’indépendance de Haïti. Selon le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, « le président de la République a indiqué que notre passé commun ne devait pas être oublié et qu’il était de la responsabilité de la France de faire vivre la mémoire de l’esclavage sur l’ensemble du territoire national comme en Haïti ».
La suite après cette publicité
Le 17 avril 1825, le roi Charles X a reconnu l’indépendance de Haïti – en échange d’une indemnité de 150 millions de francs or destinée à compenser les anciens colons français. Le remboursement de la dette haïtienne s’est étalé sur plusieurs décennies, au détriment du développement du pays. Aujourd’hui, Haïti traverse une crise humanitaire et sécuritaire majeure.
4 – Décision quant au changement de nom de la rue et du quartier de « La Négresse » à Biarritz
Le 6 février dernier, la cour administrative d’appel de Bordeaux a ordonné à la mairie de Biarritz de débaptiser la rue et le quartier de « La Négresse » dans la ville. Pour se faire, l’abrogation (dans un délai de trois mois) de deux délibérations municipales de 1861 et 1986, attribuant ce nom à un quartier et une rue, a été réclamée. Problème : selon le maire de la ville, « cette délibération n’existe pas ».
L’avocat de la municipalité, Pierre Cambot, a introduit une « requête en rectification d’erreur matérielle » en mars dernier. La cour administrative d’appel de Bordeaux rendra ce jeudi 17 avril sa décision. Depuis le début de cette affaire, l’association Mémoires et Partages, qui réclame le changement de nom, a reçu de nombreuses insultes et menaces et a choisi de déposer plainte le 8 avril contre X pour cyberharcèlement et menaces de mort.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Ce mardi 15 avril, au terme d’un match douloureux, le PSG est néanmoins parvenu à se hisser en demi-finale de la Ligue des champions. Après avoir gagné 3-1 la semaine dernière contre Aston Villa, le PSG a perdu 2-3 hier soir en Angleterre à l’occasion du match retour.
Mais cette défaite n’a pas empêché le club parisien de se qualifier. Le gardien parisien, Gianluigi Donnaruma, a permis d’éviter la débâcle grâce à ces cinq arrêts. Malgré la frayeur, les supporters parisiens pourront bien voir leur club dans le carré final !
Source : Lire Plus






