
ChatGPT est déjà devenu leader de l’IA. Au mois de février, le chatbot dépassait les 400 millions d’utilisateurs par semaine. Au-delà de ses capacités conversationnelles, la plateforme a su capter l’attention du public avec des tendances virales, notamment sur les réseaux sociaux : illustrations inspirées du studio Ghibli, figurines « Starter packs » humoristiques ou encore images hyperréalistes générées artificiellement. Ces contenus séduisent massivement sur les plateformes existantes. Il paraît donc logique que leur créateur veuille leur dédier un espace propre.
Publicité
Selon des informations du média américain The Verge, Sam Altman, PDG de l’entreprise à l’origine de ChatGPT, travaille en effet sur un projet de réseau social centré sur les contenus générés par intelligence artificielle. De quoi concurrencer Mark Zuckerberg, patron de Meta (Instagram, Facebook et consorts), en plein procès pour pratiques anti-concurrentielles ?
La suite après cette publicité
Avec ses deux milliards d’utilisateurs, Instagram a fait du partage de photos et de vidéos un réflexe quotidien, bien au-delà des cercles d’influenceurs. Sam Altman entend bien profiter de cette dynamique en lançant une plateforme dédiée aux créations issues des outils d’OpenAI. Objectif : offrir un espace taillé sur mesure pour partager et réagir aux contenus générés par l’intelligence artificielle.
La suite après cette publicité
Une initiative qui risque d’intensifier encore davantage la rivalité entre Sam Altman et Elon Musk, le patron de X, qui avait tenté par le passé de racheter OpenAI pour 97 milliards de dollars. Avec ce projet, OpenAI s’apprête à s’imposer un peu plus dans la bataille féroce des plateformes numériques.
Source : Lire Plus





