
« Ils ont mis le bazar. » Une soirée paella suivie d’un bal à Gaël a tourné au fiasco à cause de la présence de centaines de personnes extérieures à la commune d’Ille-et-Vilaine. Des membres de l’association Les Mécanouches, des passionnés de mécanique et de tracteurs-tondeuses cross, ont organisé une fête samedi 12 avril, dans une salle polyvalente à Gaël. Si 350 convives étaient inscrits au repas, le bal a attiré « plus de 800 personnes, avec parfois autant de monde à l’intérieur de la salle qu’à l’extérieur », témoigne auprès d’Ouest-France le secrétaire de l’association, Lilian Frérou.
Publicité
Des mineurs « inconnus de la commune »
Beaucoup des personnes ayant fait irruption étaient des « jeunes » parfois âgés de « 14-15 ans ». Ils étaient « alcoolisés à différents stades » et certains sont même venus « avec leur propre mélange d’alcool fort et de jus de fruit ». Ces jeunes seraient « inconnus de la commune » et auraient montré « peu de respect ».
La suite après cette publicité
Si des agents de sécurité étaient mobilisés sur place, la situation est rapidement devenue incontrôlable vers 1 heure du matin. Des menaces et des tensions ont notamment éclaté. Le secrétaire de l’association évoque aussi à Ouest-France « des dégradations de véhicules et des comportements dangereux de jeunes conducteurs ». Certains d’entre eux ont également refusé d’obtempérer face aux agents de sécurité.
La suite après cette publicité
Une montée des violences ?
Des gendarmes de la compagnie de Montfort-sur-Meu sont intervenus. Le bal a été interrompu vers 2 heures du matin. L’association déplore ces actes, rappelant que des habitués ont « grandi avec ces fêtes ». Ses membres se montrent inquiets face à des débordements devenus récurrents lors de ces soirées. Lilian Frérou évoque au quotidien local des « bagarres, agressions, irrespect envers les organisateurs ou les lieux d’événements ».
Ce n’est en effet pas la première fois qu’un bal dégénère en France. En novembre 2023, Thomas, 16 ans, avait été tué à coups de couteau lors d’une soirée dansante à Crépol, dans la Drôme. Des violences avaient éclaté après la venue à cette fête de jeunes individus originaires de la commune voisine de Romans-sur-Isère.
Source : Lire Plus






