Définition des femmes par le sexe biologique : J. K. Rowling salue une décision de la Cour suprême britannique
Publicité
Marianne Lecach
16/04/2025 à 19:06

« Il a fallu trois femmes écossaises extraordinaires et tenaces, avec une armée derrière elles, pour que cette affaire soit entendue. » J.K. Rowling n’a pas caché sa joie après une décision prise par la Cour suprême du Royaume-Uni ce mercredi 16 avril. La plus haute instance judiciaire a confirmé que la définition légale d’une femme reposait sur le sexe biologique. Et non, donc, sur le genre revendiqué par la personne concernée.
Publicité
L’écrivaine de la célèbre saga Harry Potter, régulièrement critiquée voire menacée par des militants de la cause transgenre, a ainsi salué cette décision qui « protège » désormais « les droits des femmes et des filles à travers le Royaume-Uni », a-t-elle écrit sur son compte X.
La suite après cette publicité
Un litige entre le gouvernement écossais et une association
La Cour suprême britannique a en effet tranché sur un litige remontant à 2018 entre le gouvernement écossais et l’association For Women Scotland. À cette période, le Parlement écossais avait voté un projet de loi visant à garantir la parité des sexes dans les sphères politique et professionnelle. Dans ce cadre, les femmes transgenres avaient droit à des protections assurées par le texte aux femmes.
La suite après cette publicité
Mais l’association For Women Scotland a dénoncé de telles mesures, estimant qu’elles devaient être appliquées uniquement aux personnes nées de sexe féminin. La Cour suprême britannique a donné raison à l’association.

Politique
Réforme électorale : derrière la parité, l’asphyxie organisée des communes rurales

Politique
«Déconnexion», «scandale» : des élus vent debout contre l’obligation de la parité hommes-femmes aux municipales

Abonné
Société
Philippe Bilger : «Je veux que #MeToo demeure un mouvement qui se soucie de la preuve»

Société
Qu’est-ce que le mouvement MGTOW ?

Abonné
Culture
«Le sens des choses» : Noé Debré interroge la foi dans une nouvelle série drôle et émouvante
Publicité
Source : Lire Plus







