
Paris persiste et signe. Lors d’un échange avec son homologue marocain Nasser Bourita ce lundi 14 avril, Jean-Noël Barrot a réaffirmé « la position intangible » de la France concernant la souveraineté du royaume de Mohammed VI sur le Sahara occidental, dans un contexte de vives tensions avec l’Algérie.
Publicité
« Le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », indique ainsi un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « Le soutien de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, qui suscite un consensus international de plus en plus large, est clair et constant. Celui-ci constitue la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable », peut-on encore lire dans ce texte diffusé ce mardi.
La suite après cette publicité
L’épineuse question de cette ex-colonie espagnole oppose depuis des décennies le Maroc, qui contrôle aujourd’hui 80 % du territoire et propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté, aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario – soutenus par Alger – qui appellent à un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU.
La suite après cette publicité
Après le soutien apporté par le président français Emmanuel Macron au plan marocain, une vive crise diplomatique aiguë entre Paris et Alger a éclaté – laquelle ne cesse, depuis, de s’intensifier autour de la question des OQTF ou encore de la libération de l’écrivain Boualem Sansal – incarcéré en Algérie depuis novembre et récemment condamnée à cinq ans de prison.
Source : Lire Plus