
Vers une fin des hostilités ? L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a affirmé ce lundi 14 avril que Vladimir Poutine souhaitait une « paix durable » en Ukraine. L’envoyé spécial du président américain avait rencontré Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg ce vendredi 11 avril. « Nous sommes peut-être sur le point d’obtenir quelque chose de très, très important pour le monde entier », a-t-il assuré dans un entretien à la chaîne Fox News.
Publicité
Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump ambitionne de mettre fin à la guerre en Ukraine le plus rapidement possible. Pour cela, il a rompu l’isolement diplomatique imposé par les Occidentaux à son homologue russe. Son administration organise des pourparlers séparés avec des hauts responsables russes et ukrainiens depuis plusieurs semaines.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Les tractations diplomatiques se prolongent pour le moment sans concessions déterminantes de Moscou. Kiev et certaines capitales occidentales accusent la Russie de faire traîner les discussions à dessein.
La troisième rencontre entre Steve Witkoff et Vladimir Poutine vendredi dernier a duré plus de 4 heures. Selon l’émissaire américain, elle s’est avérée « convaincante » puisqu’un accord de paix est « en train d’émerger ». L’envoyé spécial de Donald Trump a par ailleurs laissé entendre que des « opportunités commerciales » entre les États-Unis et la Russie faisaient partie des négociations et pourraient « apporter une vraie stabilité à la région ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
L’autre émissaire du président américain en Ukraine, le général Keith Kellogg, a lui suggéré une division de l’Ukraine en « zones de responsabilité », à l’image de la capitale allemande après la guerre. L’Ukraine post-conflit pourrait ressembler au « Berlin d’après la Seconde Guerre mondiale » avec une présence à la fois de forces européennes et russes, séparées par le fleuve Dniepr, a-t-il proposé dans un entretien au Times le 12 avril.
Source : Lire Plus






