
La France réplique à l’expulsion de fonctionnaires français. Ce 15 avril, rapporte Le Figaro, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de rappeler « pour consultations » l’ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet, et de procéder à l’expulsion de 12 agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France. L’Élysée, dans un communiqué, considère que « les autorités algériennes prennent la responsabilité d’une dégradation brutale de nos relations bilatérales ». Paris appelle néanmoins Alger à « faire preuve de responsabilité » afin de « reprendre le dialogue ».
Publicité
Dimanche 13 avril, les autorités algériennes avaient demandé à 12 fonctionnaires français en poste en Algérie de quitter leur territoire. Cette décision constituait une réponse à l’arrestation de trois ressortissants algériens en France, selon le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot. Ces individus sont soupçonnés d’être impliqués dans l’enlèvement dans le Val-de-Marne de l’influenceur algérien Amir DZ, en avril 2024. Visé par sept mandats d’arrêt émis par les autorités algériennes, l’homme de 42 ans (qui cumule 1,1 million d’abonnés sur TikTok et YouTube) est un opposant au régime d’Abdelmadjid Tebboune, réfugié en France depuis 2023.
La suite après cette publicité
Ces événements mettent à mal le réchauffement diplomatique entre les deux pays, qu’avait laissé entrevoir l’appel téléphonique entre Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune fin mars, puis la visite en Algérie de Jean-Noël Barrot début avril.
La suite après cette publicité
Les relations entre les deux nations se sont dégradées au cours des derniers mois en raison de la position française sur le Sahara occidental, mais aussi de plusieurs dossiers sensibles : l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, le comportement haineux de certains influenceurs franco-algériens, le refus par Alger de reprendre ses ressortissants sous OQTF en France ou encore l’instrumentalisation du ressentiment anti-français par le régime de Tebboune.
Source : Lire Plus