« Faites attention à votre portable », prévient dès l’entrée une agente de sécurité au lendemain d’une soirée chahutée. La Foire du Trône s’est de nouveau installée sur la pelouse de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris. À peine ouverte, le 4 avril, la fête foraine a été le théâtre de violences en réunion.
Lundi 14 avril, vers 19h40, la police municipale est intervenue aux abords d’un manège pour un différend entre des forains et un groupe de jeunes, confirme une source policière au JDD. Après des invectives, les individus en sont venus aux mains, provoquant d’importants mouvements de foule dans les allées bondées de la foire. Des agents de Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) et de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) ont été appelés en renfort pour rétablir le calme. Un mineur de 17 ans, originaire de l’Essonne, a été interpellé pour des violences sur les forains. Blessé, le suspect sera convoqué ultérieurement par les services de police.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent les renforts de police arrivant à la Foire du Trône. Les fonctionnaires se sont fait huer par une petite foule de jeunes individus, qui n’ont pas hésité à les poursuivre jusqu’aux portes de la fête foraine. Selon des témoins, des vols seraient également commis régulièrement.
Ce 15 avril, le calme semble être revenu, du moins à la mi-journée, moment où la foire s’éveille et accueille ses premiers visiteurs. Des familles sont majoritairement présentes en ce début d’après-midi et investissent les stands de tir ou de pêche au canard.
Les violences de la veille restent toutefois marquées dans l’esprit de certains exposants. « J’ai tout vu. Ça s’est déroulé sous nos yeux », confie au JDD la gérante d’un lieu de restauration rapide, qui dit avoir aperçu de nombreuses personnes s’affronter à coups de poing et de pied. La police est intervenue et a dispersé la foule au moyen de gaz lacrymogène. « On avait peur d’en recevoir », affirme la même témoin. Un agent de sécurité glisse aussi que « des jeunes forçaient l’entrée » de la fête foraine, admettant que « ça craint ici ».
La suite après cette publicité
Les forains silencieux
Malgré ces violences récurrentes à la Foire du Trône, la plupart des forains cherchent à relativiser. « Oui, j’ai vu de l’agitation mais rien de plus. Ça ne va pas nous empêcher de venir travailler ici », indique l’un d’eux, l’air résigné. La majorité des professionnels refusent de commenter les faits. « Personne ne va vous parler ici, vous perdez votre temps », assure un forain.
Le gérant d’un stand de machines à sous, qui a été vraisemblablement en proie à des heurts lundi, refuse en effet de commenter les faits. Dans une vidéo relayée en ligne, il est possible de voir une foule de jeunes individus faire irruption à l’intérieur du stand. Le forain, bousculé, tente d’empêcher les débordements. En vain.
Une baisse des violences en 2025 ?
« La Foire du Trône, ce n’est plus ce que c’était. Il y a des bagarres comme chaque année, c’est toujours pareil », ajoute une autre témoin de l’affrontement de la veille. Pourtant, les violences seraient en baisse ces dernières années. D’après des chiffres de la préfecture de police de Paris, relayés par actu.fr, les forces de l’ordre sont intervenues 98 fois lors de l’édition 2024, contre 212 fois en 2023 et 240 fois en 2022.
Pour la gérante du stand de nourriture, « il n’y a quasiment pas de sécurité » et « n’importe qui peut entrer comme il veut, ou armé d’un couteau par exemple », fustige-t-elle, inquiète des jours à venir. De plus, ces incidents à répétition « mettent en danger les familles qui viennent avec leurs enfants ». La jeune femme attend de voir comment se déroule le reste de la fête foraine, mais n’est pas certaine de participer de nouveau à l’édition 2026. Comme hélas, peut-être, de nombreux visiteurs.
Source : Lire Plus