Un adolescent de 15 ans est décédé dimanche 13 avril sur le site de l’ancienne carrière de Saint-Malo-de-Phily, petite commune située à une trentaine de kilomètres au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine). D’après les pompiers, le jeune homme serait tombé du haut d’une falaise encerclant le plan d’eau. Appelés à 14h20, près d’une cinquantaine de pompiers ont été déployés sur le site. Des plongeurs ont notamment été réquisitionnés. Le jeune homme a pu être repêché et une longue tentative de réanimation a été pratiquée par les secours. En vain. Le jeune homme, qui était avec un groupe d’amis, est décédé.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le jeune garçon se trouvait avec un groupe d’amis sur les hauteurs du plan d’eau. Il serait tombé de plusieurs dizaines de mètres. D’après Ouest-France, la piste accidentelle est pour l’heure privilégiée.
L’ancienne carrière de Saint-Malo-de-Phily est un site fermé et interdit d’accès. Depuis des années, la municipalité tente de dissuader les curieux de s’y aventurer. Mais aux beaux jours, il est très fréquent que des personnes s’y aventurent, notamment pour se baigner. En 2022, un homme de 28 ans était décédé après avoir plongé dans les eaux froides de ce plan d’eau, dont la profondeur dépasse par endroits les 30 mètres.