Un adolescent du Wisconsin (États-Unis) est accusé d’avoir tué sa mère et son beau-père dans le cadre d’un plan visant à assassiner le président américain Donald Trump. Selon des documents obtenus par CNN, Nikita Casap, 17 ans, a été arrêté fin février après la découverte des corps des victimes à leur domicile de Waukesha.
Initialement interpellé pour vol de voiture et détention illégale d’arme à feu lors d’un contrôle routier mené dans le Kansas quelques heures après la macabre découverte, l’adolescent avait rapidement attiré l’attention du FBI. Et pour cause : en fouillant son téléphone, les enquêteurs ont trouvé des références à une organisation sataniste et néonazie, l’Ordre des neuf angles, ainsi qu’un manifeste appelant au meurtre de Donald Trump pour « déclencher le chaos » et « sauver la race blanche ».
« Provoquer le chaos »
Dans ce document, les agents fédéraux ont également trouvé des références à la fabrication de bombes, des idées d’attentats et des images à la gloire d’Adolf Hitler. « En se débarrassant du président et peut-être du vice-président, on est sûr de provoquer le chaos », était-il écrit.
Selon le média américain, le suspect aurait d’ailleurs confié ses intentions à un camarade de classe, évoquant sa frustration de ne pas avoir accès à une arme. Nikita Casap lui aurait également expliqué qu’il avait un contact en Russie afin de planifier l’attentat et le renversement du gouvernement américain.
Comparution le 7 mai prochain
Mais pourquoi tuer ses parents ? Selon nos confrères, l’adolescent aurait commis ce double meurtre pour obtenir de l’argent et une forme d’indépendance censée faciliter l’exécution de son plan. Les enquêteurs ont notamment retrouvé des photos de cartes bancaires de son beau-père, à qui il avait également dérobé une arme à feu et le véhicule à bord duquel il a été arrêté.
L’adolescent doit comparaître le 7 mai prochain devant un tribunal du Wisconsin. L’enquête du FBI se poursuit.