
Bonne nouvelle pour le gouvernement de Giorgia Meloni. L’agence S&P a relevé ce vendredi 11 avril la note de crédit de l’Italie de BBB à BBB+. Elle anticipe ainsi des progrès dans les finances publiques du pays.« Le relèvement reflète l’amélioration des amortisseurs économiques, externes et monétaires de l’Italie, dans un contexte de vents contraires mondiaux croissants, ainsi que les progrès graduels réalisés dans la stabilisation des finances publiques depuis le début de la pandémie », déclare l’agence dans son évaluation.
Publicité
« La prudence et la responsabilité continueront d’être notre ligne de conduite »
La suite après cette publicité
Le ministre des Finances Giancarlo Giorgetti s’est félicité de ce relèvement en déclarant qu’il« récompense le sérieux de l’approche du gouvernement italien en matière de politique budgétaire »,et en promettant que« dans le climat général d’incertitude, la prudence et la responsabilité continueront d’être notre ligne de conduite ».
La suite après cette publicité
La note de l’agence est d’autant plus significative que les contraintes s’accumulent pour l’Italie, qui doit faire face à des emprunts dépassant 130 % de sa production, à un ralentissement de la croissance dû à des échanges commerciaux décevants et à des pressions pour augmenter les dépenses de défense.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
En outre, l’Italie est sur la bonne voie pour ramener son déficit public sous le plafond de 3 % du PIB fixé par l’Union européenne l’année prochaine, malgré une croissance probablement plus faible que prévu. Le pays du sud de l’Europe devrait toutefois annoncer d’ici fin juin un plan d’augmentation du budget militaire, afin d’atteindre l’objectif de l’Otan de 2 % du PIB. Le défi reste donc grand pour Giorgia Meloni.
Source : Lire Plus