
Une nouvelle encourageante pour les Parisiens. Invité du Grand Rendez-vous CNews – Europe 1 – Les Échos ce dimanche 13 avril, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a annoncé une nouvelle baisse des principaux chiffres de la délinquance dans la capitale, entre octobre 2024 et mars 2025. « Ces chiffres correspondent à la méthode qu’a voulu mettre en place le ministre d’État (Bruno Retailleau NDLR). À l’automne, tous les préfets ont bâti des plans de restauration de la sécurité du quotidien », indique le haut-fonctionnaire.
Publicité
La suite après cette publicité
« Les chiffres de la délinquance ont déjà baissé depuis 2022 », rappelle Laurent Nuñez. Mais « depuis ces six derniers mois, cette baisse s’est significativement amplifiée », poursuit-il. On compte 24,6 % de cambriolages en moins au sein de la capitale. Une tendance qu’on retrouve sur les vols violents : – 18 % à Paris. Ils sont également encourageants dans le secteur des transports en commun, puisque les violences aux personnes ont chuté de 17,6 %, quand les vols avec violences baissent de 32 % et les vols à la tire de 14,6 %.
La suite après cette publicité
Par ailleurs, le nombre d’interpellations d’étrangers en situation irrégulière est en hausse de 9 %. Le nombre des retraits de titres aux étrangers menaçant l’ordre public a lui bondi de 169 %, dont 167 % de personnes sous OQTF. « La loi de janvier 2024 nous permet de tirer les conséquences des actes délictueux commis par des étrangers en situation irrégulière. On a donc la possibilité de retirer des titres de séjour », précise Laurent Nuñez. « Les chiffres sont très bons mais il reste encore beaucoup de travail à faire », conclut-il.
Source : Lire Plus