
Laurent Nuñez ne veut laisser aucune chance aux agitateurs le 1er mai prochain. Invité du Grand Rendez-Vous CNews – Europe 1 ce dimanche 13 avril, le préfet de Paris a abordé le cas de Ritchy Thibault, attaché parlementaire de la députée LFI (La France insoumise) Ersilia Soudais, qui a appelé à « déborder le dispositif » lors des rassemblements de la Fête du travail. « Une incitation très claire à des débordements, à la violence », selon le haut fonctionnaire.
Publicité
Partant, Laurent Nuñez a « saisi la justice dans l’espoir qu’il puisse être rapidement convoqué et avoir à s’expliquer » et espère que le jeune homme se verra interdire de participer à cette mobilisation. « Ce qui nous pose problème, c’est que devant le carré de tête des organisateurs […] on va avoir des groupes à risque […], des black blocs, des extrémistes, des activistes », a détaillé le préfet.
La suite après cette publicité
Ritchy Thibault est connu des services de police pour sa participation à des manifestations violentes. En octobre dernier, Europe 1 révélait que ce Gilet jaune de la première heure serait inscrit dans au moins deux fichiers de police : celui des personnes recherchées (FPR), en raison de son appartenance à la mouvance radicale d’extrême gauche et de sa façon de « provoquer des troubles à l’ordre public » ; et le fichier de prévention des atteintes à la sécurité publique (FPSAP), pour sa proximité avec les mouvements extrémistes. Il aurait notamment pris part aux mobilisations contre les mégabassines de Sainte-Soline.
La suite après cette publicité
Ritchy Thibault est également coutumier des propos publics chocs. Le 5 octobre dernier, par exemple, cet étudiant en licence d’histoire avait déclaré lors d’un rassemblement pro-Palestine dans la capitale : « Le seul chemin dans les rues de Paris, c’est l’Intifada. » La préfecture de police n’avait pas tardé à condamner cette sortie et à saisir le procureur de la République pour « incitation à la haine, à la violence et à la discrimination ».
Source : Lire Plus