
Emmanuel Macron tape du poing sur la table. « Deux missiles russes ont frappé ce matin le cœur de la ville de Soumy en Ukraine, en faisant de très nombreuses victimes civiles, dont à nouveau des enfants », a regretté le chef de l’État, dans un message publié sur X ce dimanche 13 avril. Selon les secours ukrainiens, au moins 31 personnes sont mortes, dont deux enfants, et 84 blessées, dont dix enfants.
Publicité
La suite après cette publicité
« Cette guerre, chacun sait que c’est la Russie, seule, qui l’a voulue. Aujourd’hui, il est clair que c’est la Russie qui, seule, choisit de la poursuivre. Au mépris des vies humaines, du droit international et des offres diplomatiques du président Trump », a asséné Emmanuel Macron. Selon lui, « il faut des mesures fortes pour imposer un cessez-le-feu à la Russie ». Sur ce point, le locataire de l’Élysée assure que « la France y travaille sans relâche, avec ses partenaires ». Et d’ajouter : « Aux victimes, aux blessés, à toute l’Ukraine qui résiste : notre solidarité, notre respect, notre engagement ».
La suite après cette publicité
Cette attaque intervient deux jours après la visite d’un haut responsable américain en Russie. Il s’agit de la frappe la plus meurtrière depuis des mois en Ukraine, et notamment depuis la reprise de contact entre Washington et Moscou initiée mi-février par le président des États-Unis Donald Trump. La ville frontalière de Soumy subit des attaques répétées de la part des forces russes depuis que Moscou a repoussé une grande partie des troupes ukrainiennes de la région russe de Koursk.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est également exprimé sur X. « Un jour où les gens vont à l’église : le dimanche des Rameaux… Seuls des salauds peuvent faire cela », a-t-il lancé. Dans un autre message, le chef de l’État a appelé à « faire pression » sur la Russie pour « arrêter la guerre » en Ukraine. « Sans une pression vraiment forte, sans un soutien adéquat pour l’Ukraine, la Russie continuera à mener cette guerre », a déclaré le président ukrainien, en accusant son homologue russe d’avoir « ignoré la proposition américaine d’un cessez-le-feu total et inconditionnel ».
Source : Lire Plus