L’essentiel
- Jeudi matin, Agathe 28 ans est partie courir dans le secteur de Vivonne en Vienne. Elle n’est jamais revenue au domicile familial.
- Jeudi après-midi, le parquet de Poitiers a ouvert une enquête pour « disparition inquiétante » et un appel à témoins a été lancé.
- Ce samedi, les recherches ont repris pour retrouver la joggeuse disparue.
Vendredi, un appel a témoins a été largement diffusé pour retrouver Agathe Hilairet, une coureuse expérimentée de 28 ans qui ne donne plus signe de vie depuis trois jours. Enquête pour « disparition inquiétante », appel à témoins, recherche dans la région, pistes… 20 Minutes fait le point sur la disparition d’Agathe.
Quand est-ce que Julie a disparu ?
Jeudi 10 avril, vers 10h30, la jeune femme quitte le domicile familial à Vivonne, dans la Vienne, pour aller courir, en tenue de sport et téléphone accroché au poignet. Mais en début d’après-midi, le père de famille contacte les services de la gendarmerie nationale de la Vienne car Agathe n’est jamais revenue et son téléphone ne répond plus. La gendarmerie présente une fille de « taille très mince », qui portait au moment de sa disparition une tenue de jogging avec un short noir, un haut manches courtes de couleur sombre et un sac de course. Elle avait les cheveux attachés.
Qui est-elle ?
La jeune femme membre du club de course à pied club Vivonne Loisirs est secrétaire d’accueil dans une association à Poitiers, selon La Dépêche du Midi. Agathe a également travaillé pour plusieurs magasins de sport comme Courir. Après son bac, la passionnée de course à pied a étudié le droit à l’université de Poitiers pendant un an avant de se diriger vers une formation d’assistante de direction.
Sur l’application sportive Strava, Agathe Hilairet se décrit comme « adorant la course à pied », qu’elle pratique depuis ses 17 ans.
Où en est l’enquête ?
Le parquet de Poitiers a ouvert une enquête pour « disparition inquiétante » après le signalement du père d’Agathe. Les investigations sont menées par la brigade de recherches de Poitiers. Dès jeudi après-midi, les recherches ont débuté mais sans succès. Vendredi, la gendarmerie a diffusé largement un appel à témoins pour retrouver la jeune femme. En même temps, un important dispositif de recherches a été déployé « sur un secteur situé entre les communes de Vivonne, Voulon, Celle-Lévescault et Gencay », a indiqué le procureur de la République de Poitiers dans un communiqué.
Ce samedi, les recherches pour retrouver la joggeuse de 28 ans ont repris avec notamment 130 gendarmes et militaires mobilisés, un hélicoptère, des plongeurs d’une brigade nautique, quatre dronistes, ainsi que des sapeurs-pompiers, des employés de l’Office français de la biodiversité (OFB), des bénévoles de la protection civile ou encore des membres du club sportif où est inscrite la jeune femme. « On a défini une zone d’intérêt de 100 km2 au sud de Vivonne, une zone particulièrement difficile d’accès puisque c’est une zone forestière, avec énormément de sentiers. Donc j’ai des moyens tout-terrain », a déclaré à la presse le colonel Philippe-Alexandre Assou du groupement de gendarmerie de la Vienne.
Il a souligné que la participation des membres du club de joggeurs auquel appartient la jeune femme, qui « ont l’habitude du terrain » et des sentiers qu’elle empruntait habituellement, apporte une « plus-value énorme » aux enquêteurs. Des plongeurs sondent aussi la rivière Clain qui traverse la zone.
Quelles sont les pistes ?
De nombreuses réquisitions auprès des opérateurs téléphoniques ont été réalisées et sont « en cours d’analyse » pour pouvoir retrouver le téléphone de la disparue, selon Cyril Lacombe, procureur de la République de Poitiers. Il a été localisé pour la dernière fois dans l’après-midi de jeudi dans un rayon de 250 mètres entre les lieux-dits « Les Grands Ormeaux » et « Le Champ Salaud » à Voulon, commune située à 10 km de Vivonne.
Ce samedi, selon une source proche de l’enquête, de premiers témoignages ont commencé à affluer à la suite de la diffusion de l’appel à témoins. Les gendarmes de la brigade de recherche de Poitiers, épaulés par la section de recherche de Poitiers, s’attachent à effectuer « des vérifications ». « Toutes les pistes pour retrouver cette jeune femme sont explorées », avait souligné vendredi Cyril Lacombe, procureur de la République à Poitiers.