
Des tags antisémites ont été inscrits dans un bus scolaire. Les faits se sont produits dans le Gard, lundi 7 avril. Comme le révèle Midi Libre, des propos tels que « Nique les juifs, vive les camps de concentration » ont été marqués au feutre sur le dos des sièges du bus. Une croix gammée est également visible sur un autre fauteuil.
Publicité
Informée par sa fille, une mère de famille a alerté les services des bus Lio et la Région Occitanie. Selon elle, ces inscriptions étaient encore visibles deux jours après. « Mardi et mercredi, Julie a repris le bus et les tags y étaient encore. Ce n’est pourtant pas difficile de les enlever, il suffit de mettre des housses », s’est-elle alarmée auprès du quotidien local.
La suite après cette publicité
Sur le réseau social X, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a condamné « avec la plus grande fermeté » ces tags antisémites. Elle a annoncé qu’une plainte a été déposée « pour connaître et poursuivre les auteurs de ces actes ». Plusieurs associations, dont la Licra, ont fait savoir qu’elles pourraient se porter partie civile. « Face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations, nous ne laisserons jamais rien passer », dénonce encore Carole Delga.
La suite après cette publicité
Le président gardois de l’Association des Amis de la fondation de la déportation, Jean-Paul Boré, a lui aussi fustigé ces tags antisémites. Pour lui, il s’agit d’« une preuve supplémentaire que cette bête immonde vit toujours en France et que nous devons la combattre pied à pied ». Les services de la région ont depuis retiré les inscriptions.
Source : Lire Plus