
Volodymyr Zelensky est formel : selon lui, de nombreux soldats chinois épauleraient la Russie dans sa guerre contre Kiev. « À l’heure actuelle, nous savons qu’au moins plusieurs centaines de ressortissants chinois combattent au sein des forces d’occupation russes », a affirmé le chef d’État, qui s’exprimait par vidéo à l’occasion d’une réunion aux côtés de ses alliés, ce vendredi 11 avril.
Publicité
Le Parisien rappelle que, plus tôt cette semaine, Volodymyr Zelensky avait annoncé la capture de deux citoyens chinois qui, d’après lui, officieraient au sein des forces militaires russes – assurant même qu’ils seraient quelque 155 au total, si ce n’est « bien plus ». Le président ukrainien avait alors accusé Moscou de tenter de « prolonger la guerre » en « utilisant des vies chinoises ». Des incriminations démenties par le Kremlin, et jugés « irresponsables » par le pays de Xi Jinping.
La suite après cette publicité
Toujours ce vendredi, Volodymyr Zelensky a demandé à ses alliés de fournir à ses forces miliaires dix systèmes de défense aérienne Patriot – de fabrication américaine – supplémentaires. « Je vous demande de vous concentrer avant tout sur la défense aérienne de l’Ukraine. Nous en avons vraiment besoin », a martelé le président ukrainien, qui prenait la parole depuis sa ville natale, Kryvyï Rig, où un missile russe a fait 19 victimes, dont neuf enfants, la semaine dernière.
La suite après cette publicité
Le dirigeant ukrainien a également appelé les États Occidentaux à avancer dans la création d’un contingent militaire destiné à être déployé en Ukraine, en cas d’arrêt des combats, afin de prévenir une potentielle nouvelle attaque du pays de Vladimir Poutine.
« Nous devons définir des détails clairs concernant la taille, la structure, le déploiement, la logistique, le soutien, l’équipement et l’armement de ce contingent de sécurité en Ukraine », a détaillé Volodymyr Zelensky. Une option balayée début mars par Moscou, qui avait assuré qu’« aucun compromis » n’était possible concernant le déploiement de troupes européennes de maintien de la paix sur le front ukrainien.
Source : Lire Plus