
En vue : La CPME, première organisation patronale de France
Avec 24 709 entreprises adhérentes, selon le Haut conseil du dialogue social (HCDS), la CPME est la plus importante voix patronale du pays, devant le Medef (148 914 entreprises). Sur ces quatre dernières années, la CPME progresse de plus de 60 % en nombre de salariés des entreprises adhérentes. Le syndicat a porté à sa tête fin janvier, Amir Reza-Tofighi, un ingénieur (Supélec 2008) de 40 ans qui s’est illustré par des propositions chocs, comme passer à la semaine de 36 heures – ce qui reviendrait à supprimer 6 jours de RTT pour les cadres -, ou travailler trois jours fériés par an en affectant le salaire correspondant à un compte personnel d’épargne retraite.
Publicité
Des bus italiens en région parisienne
Azienda Trasporti Milanesi, entreprise publique détenue par la Commune de Milan et acteur majeur de la mobilité en Europe, se voit confier l’exploitation de lignes de bus en région parisienne, sur le territoire de la Croix du Sud – entre Vanves, Châtenay-Malabry et Fontenay-aux-Roses, en passant par Malakoff ou Clamart –. D’une durée de cinq ans, le contrat porte sur l’exploitation et la maintenance de 18 lignes de bus, dont 13 de jour et 5 de nuit. Il s’inscrit dans le cadre d’un appel d’offres lancé par Île-de-France Mobilités, qui a retenu ATM pour gérer une partie du réseau de la petite couronne.
La suite après cette publicité
Trump impacte le marché des cryptos
Depuis le retour du président Trump au pouvoir le 21 janvier, les adresses de millionnaires en BTC ont baissé de près de 20 % (de 176 364 à 141 627), c’est le constat de la plateforme Finbold d’informations financières. Le secteur montre par ailleurs d’importantes failles de sécurité, Les piratages de cryptomonnaies ayant entraîné au premier trimestre de cette année, des pertes totalisant 1,78 milliard de dollars. Enfin, les principales cryptomonnaies ont connu de fortes baisses, notamment Ethereum (-45,6 %) et Dogecoin (-47,83 %).
La suite après cette publicité
Bacha Coffee investit 20 millions d’euros pour s’implanter à Paris
La maison de café marocaine emblématique Bacha Coffee, fondée en 1910 à Marrakech, fait son entrée sur le marché européen avec l’ouverture d’un flagship le 17 avril au 26 avenue des Champs-Élysées. Sur trois niveaux et 1 500 m², l’enseigne mêle boutique, salon de café et comptoir à emporter. Ce projet, porté par un investissement de 20 millions d’euros, s’inscrit dans une stratégie d’expansion ambitieuse. Déjà présente en Asie et au Moyen-Orient, Bacha Coffee vise désormais les grandes capitales mondiales d’ici 2030, sur un marché du café haut de gamme en pleine croissance.
À suivre : La cuisine en livres
Le Salon du livre ancien et moderne de cuisine revient pour une troisième édition les 14 et 15 juin prochains à Paris, à la Petite Halle aux chevaux, dans le 15e arrondissement de Paris. Avec 121 millions d’euros de chiffre d’affaires, le marché du livre de cuisine avait explosé l’année du confinement de la crise du Covid, il s’est calmé depuis mais reste très dynamique à 100 millions de CA l’an dernier. Il a désormais son salon donc, avec prix à la clef. Présidé par le chef Guillaume Gomez passé par les cuisines de l’Elysée entre 1997 et 2013, le jury rassemble des libraires, éditeurs, journalistes et le chef Chloé Charles, passée par Top Chef en 2021. Au programme : rencontres, dédicaces et débats autour du livre de cuisine. À table !
Source : Lire Plus