
Alors que la guerre à Gaza entre dans son dix-huitième mois, Emmanuel Macron a assuré envisager de reconnaître un État palestinien « en juin » prochain à l’occasion d’une conférence que la France coprésidera avec l’Arabie saoudite. « Pas un cadeau » mais « un dû », estime Rima Hassan. « Et il arrive très très très tardivement », a-t-elle critiqué sur X.
Publicité
Si ce geste d’Emmanuel Macron a globalement été salué par la gauche, de nombreux politiques ont également regretté que le président ait mis autant de temps à le faire. « Enfin, s’est entre autres réjouie Mathilde Panot. Après près de deux ans de génocide à Gaza, la France envisage enfin de reconnaître l’État de Palestine. 147 pays l’ont déjà fait. Ce geste, arraché de haute lutte, ne doit pas rester un mot. Il doit se traduire en acte. L’Histoire nous regarde », a lancé sur X la députée insoumise.
La suite après cette publicité
Le Hamas a de son côté évoqué « une étape importante » qui mènerait à une avancée pour les droits des Palestiniens. « La France, en tant que pays avec un poids politique et membre permanent du Conseil de sécurité, a la capacité d’orienter les solutions justes et de pousser à la fin de l’occupation ainsi qu’à l’accomplissement des aspirations du peuple palestinien », a salué Mahmoud Mardawi, le responsable du groupe terroriste palestinien qui a notamment perpétré l’attaque meurtrière du 7-Octobre en Israël.
La suite après cette publicité
Dans la foulée des déclarations d’Emmanuel Macron, l’ambassade d’Israël en France a relayé la réaction de Gideon Sa’ar, ministre des Affaires étrangères de l’État hébreu. « La “reconnaissance unilatérale” d’un État palestinien fictif, par quelque pays que ce soit, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un encouragement pour le Hamas », a-t-il déploré. Le message du mouvement islamiste semble lui donner raison…
Les appels à une « solution à deux États » se sont intensifiés depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023. Près de 150 pays reconnaissent l’État palestinien. En mai 2024, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne ont ainsi franchi le pas, suivies par la Slovénie en juin. La solution à deux États reste toutefois rejetée par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
Source : Lire Plus






