
Les incidents à l’Assemblée nationale ont choqué bon nombre de personnalités politiques, en particulier à droite. Mercredi 9 avril, des journalistes du média Frontières ont été intimidés et bousculés par des députés Nouveau Front Populaire (NFP) à l’Assemblée nationale.
Publicité
Peu de temps après, des élus de l’Union des Droites pour la République (UDR) et du Rassemblement national (RN) n’ont pas hésité à apporter leur soutien aux journalistes. Certains d’entre eux se sont même pris en photo avec le dernier numéro de Frontières, centré sur La France insoumise (LFI) et ses « collaborateurs radicaux ».
La suite après cette publicité
Quatre députés du RN, Julien Odoul, Bryan Masson, Laurent Jacobelli et Yoann Gillet, ont imité une photo de membres de LFI assis sur un canapé du Palais Bourbon. Il est possible d’y voir Bryan Masson tenir l’exemplaire de Frontières, avec Jean-Luc Mélenchon en Une. « LFI pas content », a ironisé Laurent Jacobelli sur X.
La suite après cette publicité
Le député RN, Maxime Amblard, a également apporté son soutien aux journalistes de Frontières qui « font un travail précieux et courageux ». « Vive la liberté d’expression », a-t-il encore lancé dans sa publication sur X, accompagnée d’une photo de lui en train de lire le magazine dans un train.
Son collègue Christophe Barthès s’est lui aussi affiché avec un exemplaire en main, assis sur les bancs de l’Assemblée nationale : « Aujourd’hui aussi, c’est boucherie. Achetez le nouveau numéro de Frontières. Soutien total aux journalistes agressés par les députés d’extrême gauche. »
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
L’élu de l’UDR Alexandre Allegret-Pilot est revenu sur les incidents survenus plus tôt à l’Assemblée. « Tentative d’atteinte à la liberté de la presse, à la libre information et à la liberté d’expression… aujourd’hui dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Les députés NFP veulent choisir qui a le droit d’informer. Le fascisme a un visage : celui du NFP », a-t-il accusé en partageant une image de lui en train de lire le magazine dans l’hémicycle, ainsi qu’une vidéo du chahut.
Dans la journée de mercredi, des journalistes de Frontières ont ainsi dû être exfiltrés par les services du Palais-Bourbon, lors d’un rassemblement de soutien à des collaborateurs de parlementaires de La France insoumise. Le parti de gauche radicale est au centre d’une enquête du média intitulée : « LFI, le parti de l’étranger ».
Alors que l’UDR et le RN ont demandé des sanctions auprès de Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale a choisi de rappeler à l’ordre le média, le menaçant de « mesures restrictives d’accès à l’Assemblée et de retrait d’accréditation ». De quoi provoquer l’ire du RN. « Malgré des vidéos accablantes, les victimes deviennent coupables », a fustigé le député Jean-Philippe Tanguy sur X.
Source : Lire Plus






