
Jusqu’où ira la discrimination positive ? La police anglaise de West Yorkshire est accusée d’avoir relégué au second plan les candidatures de Britanniques blancs, dans le but de favoriser la diversité au sein de l’équipe. D’après la chaîne britannique GB News, d’anciens officiers ont expliqué que les rangs de la police menaient une politique de recrutement « cachée » en ciblant les groupes issus des minorités.
Publicité
Les candidats noirs et originaires d’Extrême-Orient seraient classés « or », tandis que les personnes asiatiques seraient « argent » et enfin, les Blancs, dont les Irlandais et les Européens, se trouveraient en « bronze », a assuré au Telegraph un lanceur d’alerte, qui était impliqué dans la sélection des candidats. Selon lui, « le processus (de recrutement) pour toute personne blanche britannique est étranglé ». Les candidats blancs n’auraient que 99 jours pour postuler à un travail, alors que les candidats issus des minorités auraient 446 jours.
La suite après cette publicité
Pour les postes de débutants, les candidats britanniques blancs n’auraient même que 48 heures pour postuler. Dans le système informatique de la police locale, les postes vacants de débutants seraient marqués d’un « H » pour « hide », soit « caché » en français. Cela signifie qu’ils seraient d’abord ouverts aux personnes issues des minorités, puis aux Britanniques blancs, relate GB News.
La suite après cette publicité
Le recrutement des personnes issues des minorités ethniques serait également facilité. Ces candidats bénéficieraient d’un agent d’action positive pour les encadrer, indique le lanceur d’alerte. Ces employés auraient « accueilli les candidats avec des poignées de main et des accolades non professionnelles » et leur auraient même déclaré : « Ne vous inquiétez pas, vous avez déjà réussi et ce n’est qu’une formalité. » Ceux qui échouent à l’entretien seraient « mis en attente » et non pas rejetés. Les candidats seraient ensuite invités à être évalués une deuxième fois.
La police de West Yorkshire fait valoir, sur son site, un manque d’agents issus des minorités. Concernant le recrutement, les forces de l’ordre assurent que « permettre aux personnes issues de minorités ethniques de postuler tôt ne leur donne pas d’avantage dans le processus de candidature », relate GB News. Un porte-parole de la police a ajouté que le travail des agents de l’action positive a récemment fait l’objet d’inspecteurs et qu’« aucun problème n’a été identifié ».
Source : Lire Plus





