Un homme d’une cinquantaine d’années a été découvert mort dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 avril à Épernay, dans la Marne. Sa compagne, âgée de 59 ans, a reconnu lui avoir porté un coup de couteau deux jours plus tôt. Elle a été mise en examen jeudi pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, puis placée en détention provisoire.
Les secours ont été appelés au domicile du couple dans la nuit de mardi à mercredi, après un appel de la compagne qui affirmait que l’homme avait « perdu connaissance ». Une fois sur place, les pompiers ont constaté le décès du quinquagénaire. Ils ont également relevé une plaie au niveau du flanc gauche, a précisé le substitut du procureur de Châlons-en-Champagne, Jean-Philippe Moreau, à l’AFP.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le décès pourrait être lié à une infection grave causée par la blessure au couteau. Placée en garde à vue, la compagne a reconnu dès sa première audition, être à l’origine du coup de couteau. Elle n’a en revanche pas apporté d’explication claire sur les circonstances de son geste. Le parquet évoque un « contexte d’alcoolisation » au moment des faits.
La blessure aurait été infligée dès le lundi, deux jours avant le décès. La compagne aurait initialement affirmé que son compagnon était rentré blessé, mais qu’il avait refusé de se faire soigner. Des déclarations qui ont finalement été contredites par ses propres aveux. L’enquête, ouverte dans un premier temps pour meurtre par conjoint, a été requalifiée en violences volontaires avec usage d’une arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner.





