
« Nous avons durci dans la loi immigration un certain nombre de conditions d’accueil », rappelle Bruno Retailleau. Ce jeudi 10 avril, le ministre de l’Intérieur a tenu une conférence de presse pour dresser son bilan après six mois à la tête de Beauvau. En évoquant ses « prochains chantiers », le premier flic de France a annoncé qu’une circulaire allait être envoyée aux préfets dans le but de « durcir les conditions de la naturalisation ».
Publicité
Selon Bruno Retailleau, « les exigences doivent être rehaussées » pour obtenir la nationalité française. Rappelant que des « conditions » sont déjà posées sur « le droit de séjour », le ministre veut également en ajouter de nouvelles pour l’accès à la citoyenneté française.
La suite après cette publicité
Le candidat à la présidence des Républicains (LR) a souligné à ce sujet l’importance de la notion d’« assimilation », en citant l’article 24 du Code civil, « qui parle toujours d’assimilation en matière de naturalisation ».
La suite après cette publicité
Lors de son bilan, Bruno Retailleau a notamment mis en avant plusieurs chiffres, comme la baisse de 9 % des délivrances de visas de long séjour et de 7 % des primo-délivrances de titres de séjour, d’octobre 2024 à février 2025. Alors que le ministre de l’Intérieur s’est impliqué directement dans la crise de ses derniers mois entre Paris et Alger liée notamment au renvoi des OQTF, il a été constaté, en janvier et février 2025, un bond de 93,5 % du nombre de laissez-passer consulaires délivrés en vue de l’éloignement d’étrangers du territoire français.
Bruno Retailleau a également évoqué une hausse de 60,3 % des éloignements depuis les centres de rétention administrative, où sont notamment incarcérés des individus sous l’obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Source : Lire Plus






