La Guardia Civil est allée de surprise en surprise lors d’une inspection menée dans une entreprise agroalimentaire de Palma, sur les îles Baléares (Espagne), en compagnie d’agents de la direction générale de la Santé publique. Dans les locaux de la société de distribution, ils sont en effet tombés sur de la viande avariée que les responsables transformaient pour pouvoir la commercialiser malgré tout, raconte le Diario de Mallorca.
Le contrôle a mis au jour leurs pratiques : découper les morceaux vraiment trop abîmés et laver le reste de la viande avec de l’eau de javel pour en masquer l’odeur nauséabonde. Les numéros de lots étaient ensuite modifiés pour cacher la véritable date de péremption des aliments. Des produits élaborés avec des produits traités de cette manière ont été retrouvés.
Au total, ce sont 231 kg de produits alimentaires jugés impropres à la consommation qui ont été saisis. L’inspection s’est déroulée dans le cadre du programme Exspiratum, une vaste opération lancée par les gendarmes et les autorités sanitaires espagnoles sur l’île. Quatre hommes et une femme suspectés d’être impliqués dans ces pratiques doivent faire l’objet d’une enquête.






