
Les relations diplomatiques entre Paris et Moscou se crispent davantage. Le numéro deux de l’ambassade de France à Moscou, Zacharie Gross, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères, a appris Le Figaro ce mercredi 9 avril. La convocation du diplomate intervient après la brève détention d’une employée du ministère russe des Affaires étrangères à l’aéroport de Roissy. Cette dernière se rendait à une conférence à l’Unesco, à Paris, lorsqu’elle a été retenue et interrogée.
Publicité
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a précisé que le téléphone et l’ordinateur de la diplomate avaient été confisqués. L’employée n’aurait pas reçu son visa à temps, selon Maria Zakharova, et aurait finalement pu entrer sur le territoire français après 24 heures passées dans la zone frontalière.
La suite après cette publicité
Une note a ensuite été envoyée au Quai d’Orsay par l’ambassade de Russie à Paris pour protester contre cette brève détention, relate Le Figaro. « Nous n’avons pas l’intention de laisser cette situation sans conséquences », a prévenu la porte-parole de la diplomatie russe lors d’un point hebdomadaire, sans détailler quels leviers pourraient être actionnés.
La suite après cette publicité
Le Kremlin a également condamné les « agissements » de la France, les jugeant « inadmissibles ». « Cela aggrave encore plus nos relations bilatérales déjà abîmées », ajoute enfin le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Les relations entre la France et la Russie sont au plus bas, trois ans après le lancement de la guerre d’invasion russe de l’Ukraine, condamnée par Paris. Le président de la République Emmanuel Macron dénonce les bombardements russes tuant des civils en Ukraine, reproche à Moscou de refuser l’offre de paix formulée par les États-Unis et décrit la Russie comme une « menace » multidimensionnelle pour la France et l’Europe.
Source : Lire Plus