Nuit chaotique dans la station de ski de La Plagne en Savoie. Près de 500 personnes ont dû être évacuées de leur hôtel à la suite d’un incendie d’origine indéterminée qui a fait quatre blessés légers, ont indiqué mercredi les pompiers et la police. L’alerte a été donnée à 02h45 et un dispositif de plus de 100 sapeurs-pompiers a été déployé pour s’assurer qu’aucune personne ne demeure sur les lieux et éviter les risques de propagation.
« Le bilan, c’est 484 personnes évacuées en quinze minutes », a déclaré sur place Bruno Charlot, sous-préfet d’Albertville. « Quatre blessés légers au final, notamment par des intoxications légères aux fumées », dont « trois sont déjà sortis de l’hôpital après les contrôles qui allaient bien », a-t-il encore précisé.
Une salle ouverte et des hébergements provisoires
L’hôtel incendié est un des bâtiments du village club MMV quatre étoiles, situé à 2.000 mètres d’altitude près du domaine skiable de la station savoyarde. « Le sinistre, très fumigène, a conduit à l’évacuation de l’ensemble des résidents et du personnel et à la mise en place du plan communal de sauvegarde », a indiqué la municipalité de La Plagne. « Les gens se dépêchaient, mais ils ne paniquaient pas, et nous sommes sortis de l’hôtel en cinq minutes », témoigne auprès de l’AFP Paul Tucker, un touriste anglais de 76 ans évacué de l’hôtel.
Une salle omnisports a été mise à disposition pour accueillir les vacanciers et membres du personnel évacués, a précisé la commune dans un communiqué. « On a mis en place un système d’hébergement dans les différentes résidences de la station de la Plagne, voire dans d’autres stations », a expliqué à l’AFPTV le maire Jean-Luch Boch, assurant que « tout le monde sera relogé » mercredi dans l’après-midi.
Des fumées encore ce mercredi
En milieu de matinée, l’incendie, qui a touché trois quarts du bâtiment, a été maîtrisé mais pas éteint, selon les gendarmes. Des fumées s’échappant de l’hôtel étaient encore visibles en début d’après-midi et les pompiers travaillaient toujours sur le site, a constaté l’AFP.
L’origine du feu demeure pour l’instant inconnue et une enquête est en cours pour la déterminer, a déclaré le capitaine Cosney Bertrand, de la compagnie de gendarmerie d’Albertville.