L’issue aurait pu être dramatique. Le 17 février dernier, un livreur de journaux a été violemment agressé par un agriculteur près de Brûlon (Sarthe). Au volant de son tracteur, ce dernier avait soulevé et retourné la voiture de la victime qui se trouvait encore à l’intérieur, rapporte Le Maine Libre.
Il s’en sort indemne
D’après nos confrères, le livreur venait de regagner son véhicule après avoir déposé un magazine lorsqu’il a vu surgir l’engin agricole. « Il était caché derrière une tractopelle. Il m’attendait », a-t-il expliqué à nos confrères.
Persuadé d’avoir affaire à un voleur, l’agriculteur l’avait bloqué avec son tracteur et avait actionné la pince hydraulique de son tracteur. « Il a soulevé la voiture deux à trois mètres au-dessus du sol puis elle est retombée sur le toit », a raconté le livreur.
L’agriculteur bientôt jugé
Ce dernier dit avoir vu la pince passer à quelques centimètres seulement de sa tête. « Par réflexe, je me suis baissé. J’ai évité le pire. » Par miracle, le jeune homme a pu s’extirper de son véhicule endommagé et discuter avec son agresseur avant de prévenir les gendarmes.
« Quand on vient chez les gens, on s’annonce », aurait rétorqué l’agriculteur. Ce dernier n’en était pas à son coup d’essai : en décembre dernier, il avait déjà effrayé une autre livreuse en sortant nu et en lui hurlant dessus.
Choqué par cette altercation, le livreur avait pris quelques jours de repos avant de retourner au travail. L’agriculteur, lui, sera jugé en juin prochain pour destruction de véhicule et mise en danger de la vie d’autrui avec usage d’une arme.