
« Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est la France », rappelle Sophie Primas. Au micro de CNews, ce mercredi 9 avril, la porte-parole du gouvernement a réagi à la proposition choc de Laurent Wauquiez, faite en exclusivité dans le JDNews, sur l’envoi d’étrangers sous OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle a tenu à clarifier qu’une telle idée n’était pas sur la table.
Publicité
« C’est une mesure qui n’est absolument pas envisagée par le gouvernement. Donc je ne vais pas plus la commenter », a-t-elle déclaré en mentionnant une « compétition à l’intérieur du groupe LR ». Selon Sophie Primas, « beaucoup de propositions, parfois un peu choc, vont fleurir pour essayer de bouger les esprits. On va dire que ça en est une ».
La suite après cette publicité
Le patron du groupe DR à l’Assemblée nationale, candidat à la présidence des Républicains (LR), a suggéré dans un entretien au JDNews ce mercredi d’enfermer les étrangers sous OQTF dangereux sur cet archipel français au large de l’île canadienne de Terre-Neuve. « Ils auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux », a-t-il annoncé au JDNews.
La suite après cette publicité
Sa proposition choc a suscité un véritable tollé au sein de la classe politique. Si le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a rapidement fustigé cette idée dans un communiqué : « Aucun territoire français ne mérite d’être traité comme une zone de relégation. » « L’exil forcé » est une « méthode de colon, pas d’élu de la République », assure encore l’ancien Premier ministre.
« Je comprends que ce territoire hors de la zone Schengen a été choisi par Laurent Wauquiez pour porter sa mesure », a repris Sophie Primas sur CNews ce mercredi matin. Avant de juger peu « habile » de mettre l’archipel « de cette façon à l’honneur », en rappelant enfin que Saint-Pierre-et-Miquelon est un « beau territoire avec lequel la France a une histoire ».
Source : Lire Plus