
C’est bien connu : « les moins riches n’ont pas de voiture ». Comme souvent en politique, quelques mots suffisent pour lancer une polémique. Cette fois-ci, c’est la ministre de la Transition écologique qui fait les frais de sa maladresse. Interrogée sur les zones à faibles émissions (ZFE) sur BFMTV ce mardi, Agnès Pannier-Runacher défendait cet « outil pour lutter contre la pollution de l’air », lorsqu’elle a tenu ces malencontreux propos.
Publicité
« Ce matin vous avez dit : “Les moins riches n’ont pas de voiture” », lui a reproché le député UDR Bartolomé Lenoir lors des questions au gouvernement cet après-midi. C’est une honte ! Ce mépris macroniste est une honte ! » S’en est suivie une passe d’armes entre le parlementaire et la ministre. « Les Français les plus précaires sont les premières victimes de la pollution de l’air et nous luttons contre ça », s’est-elle défendue.
La suite après cette publicité
Sur son compte X, la ministre a rappelé que 4,3 millions de Français n’ont accès à aucun moyen de transport, « qu’il soit individuel ou collectif ». « Le nier, c’est invisibiliser les plus précaires », a-t-elle avancé, tout en rappelant que « chacun doit avoir le droit de circuler et surtout les plus vulnérables ».
La suite après cette publicité
Des explications qui n’ont pas fait taire les critiques. « Il ne suffit pas à cette ministre d’appauvrir et de persécuter les automobilistes, elle avait un besoin irrépressible de les insulter ! », a dans la foulée fustigé Marine Le Pen, en référence au passage télévisé de cette dernière.
« Insupportable méconnaissance de la vie de millions de Français obligés de prendre leur voiture pour aller travailler ! SUPPRIMONS LES ZFE une bonne fois pour toutes ! », s’est insurgé Nicolas Dupont-Aignan.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Quand tu n’as pas traversé le périf’ depuis longtemps… comment peut-on penser une chose pareille ? s’est interrogé l’animateur Mac Lesggy, En réalité, 59 % des foyers les plus modestes (revenu
Alors que la droite et le RN comptent les supprimer via le projet de loi de simplification examiné en ce moment à l’Assemblée, les zones à faibles émissions (ZFE) concernent une quarantaine d’agglomérations, avec des critères d’application qui varient selon les territoires.
Source : Lire Plus