
« Je crains cet effondrement démographique français. » Laurent Wauquiez se montre inquiet pour l’avenir de la France. Invité sur le plateau de CNews, mardi 8 avril, le député de la Haute-Loire a estimé que « le grand remplacement est une réalité démographique ». « Il y a une démographie française qui s’effondre et une démographie des familles étrangères qui explose, cela s’appelle une réalité démographique », insiste Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains (LR).
Publicité
Il a ainsi appelé à « une bien plus forte et ferme régulation de l’immigration », citant à nouveau sa proposition d’envoyer les étrangers sous OQTF dangereux à Saint-Pierre-et-Miquelon, formulée en exclusivité dans le JDNews ce mardi 8 avril. Laurent Wauquiez propose également de limiter le droit du sol en France, de réduire de façon « drastique » les politiques de regroupement familial, dans le but notamment de « réinfléchir la proportion d’étrangers dans notre pays ».
La suite après cette publicité
Interviewé par le JDNews, Laurent Wauquiez a en effet fait une proposition choc pour endiguer les problèmes liés à la présence d’étrangers dangereux faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) : les enfermer sur l’archipel français situé au large de l’île canadienne de Terre-Neuve. « Ils auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux », a-t-il précisé.
La suite après cette publicité
L’idée du candidat à la présidence de LR a fait vivement réagir la classe politique, à gauche comme au Rassemblement national. Le gouvernement a par ailleurs tenu à préciser qu’une telle mesure n’était « absolument pas envisagée », a déclaré la porte-parole Sophie Primas à CNews.
Source : Lire Plus