
Depuis qu’il a imposé des droits de douane massifs, Donald Trump dit avoir été contacté par plus de 50 pays qui cherchent à négocier. Lors d’un dîner aux côtés de membres du Parti républicain, mardi soir, le président américain s’est ouvertement moqué des États qui tentaient, en vain, d’être exemptés des droits de douane, relate BFMTV.
Publicité
« Ces pays nous interpellent, ils me lèchent le cul. Ils meurent d’envie de passer un accord », a lâché le républicain ce mardi 8 avril. Donald Trump les a même imités : « S’il vous plaît, s’il vous plaît Monsieur, passons un accord, je ferai n’importe quoi. Je ferai n’importe quoi Monsieur… »
La suite après cette publicité
Les nouvelles surtaxes américaines sont entrées en vigueur ce mercredi matin. Une soixantaine de partenaires commerciaux sont touchés par ces taux oscillant entre 11 % et 50 %. Les pays de l’UE sont visés par des droits de douane à hauteur de 20 % sur leurs importations, tandis que les chiffres bondissent à 46 % pour le Vietnam. Seule la Chine fait face à une surtaxe d’ampleur à 104 %, après une riposte qui a mis en rogne la Maison-Blanche.
La suite après cette publicité
Donald Trump a néanmoins promis « des accords sur mesure, pas du prêt-à-porter, mais de la haute couture », en priorité avec les alliés militaires de Washington, dont la Corée et le Japon. Il s’est d’ailleurs félicité que certains pays « fassent tout » pour éviter ces taxes. « Nous allons voir si ce qu’ils ont à proposer est crédible parce qu’après, 20, 30, 40, 50 ans de mauvais comportements, on ne peut pas repartir de zéro », a fait savoir le ministre des Finances, Scott Bessent.
Source : Lire Plus