
Motos, soja, volaille… L’Union européenne a adopté ce mercredi 9 avril ses premières mesures de riposte aux droits de douane américains. Elles répondent aux taxes de 25 % imposées sur l’acier et l’aluminium par Washington à la mi-mars.
Publicité
La riposte européenne aux droits de douane généraux de 20 %, décrétés par Donald Trump le 2 avril, pourrait, elle, être présentée en début de semaine prochaine. L’UE se dit néanmoins prête à suspendre ses droits de douane avec les États-Unis en cas d’accord « juste et équilibré ».
La suite après cette publicité
Au cours des derniers mois, les 27 États membres de l’UE ont été frappés à trois reprises par des droits de douane américains. Lors d’un vote ce mercredi après-midi, ils ont donné leur feu vert à la taxation d’une première liste de plus de 20 milliards d’euros de marchandises venant d’outre-Atlantique.
La suite après cette publicité
Elle comporte des produits agricoles comme le soja, la volaille, le riz et plusieurs fruits. Elle prévoit également des droits allant jusqu’à 25 % sur le bois, les motos, des produits plastiques, des équipements électriques ou des produits de maquillage.
L’idée était notamment de cibler des produits provenant d’États républicains, le parti de Donald Trump. Bruxelles a en revanche choisi d’épargner le bourbon de sa liste de produits ciblés. Plusieurs pays producteurs de vin, dont l’Italie et la France, craignaient que cela n’engendre des représailles contre les vins et spiritueux européens.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La plus grande partie de ces taxes entrera en vigueur à la mi-mai. D’autres, comme celles sur les amandes, en décembre. Avant le vote, la Hongrie de Viktor Orban avait annoncé qu’elle s’opposerait à ces mesures, assurant qu’elles ne feraient qu’empirer la situation pour les consommateurs européens.
Bruxelles espère toujours une solution négociée au sujet des droits de douane américains, qu’elle juge injustifiés. Elle envisage de présenter en début de semaine prochaine sa riposte aux taxes américaines sur l’automobile et tous les autres produits européens. Pour l’heure, le ton diffère parmi les Vingt-Sept sur le niveau de fermeté de la réponse à apporter.
Source : Lire Plus