C’est un exploit inédit dans la lutte contre les disparitions d’enfants : grâce à l’émission On Patrol : Live, trois enfants portés disparus ont été retrouvés et réunis avec leurs familles… le même jour, rapporte le site People.com.
Diffusée sur la chaîne Reelz, l’émission documentaire a contribué, le 30 mars dernier, au retour de Juliette Kapon, 16 ans, disparue à New York depuis novembre 2024, ainsi que des frères Colton et Cohen Desormeaux, âgés de 5 et 7 ans, portés disparus en Louisiane depuis la même période.
Une collaboration étroite
Ce programme télé collabore étroitement avec le National Center for Missing & Exploited Children (NCMEC) et la Black and Missing Foundation (BAMFI) pour diffuser des segments baptisés « Missing », où des visages d’enfants disparus sont montrés aux téléspectateurs, accompagnés d’appels à témoins. L’impact de cette initiative est aujourd’hui spectaculaire : quarante personnes ont été retrouvées grâce à l’émission, selon le NCMEC.
Selon Angeline Hartmann, directrice de la communication du NCMEC, il s’agit d’une première : « C’est la première fois que deux affaires, représentant trois enfants disparus, présentées consécutivement dans la même émission, aboutissent à un retour à la maison dans les 24h ».
Des milliers de téléspectateurs mobilisés
Chaque semaine, On Patrol : Live mobilise des milliers de téléspectateurs, surnommés la OP Nation, qui relayent les signalements sur les réseaux sociaux. « Les fans prennent en photo l’écran, partagent les images et creusent les pistes. Cela va plus loin que tout ce que j’ai vu auparavant », ajoute Hartmann.
Nos articles sur les Etats-Unis
Dans le cas de Juliette, les caméras de surveillance l’ont montrée quittant son école le jour de sa disparition. Après la diffusion de cette vidéo par l’émission, l’adolescente a vu sa propre photo à la télévision… et a décidé de rentrer chez elle.