
« Ce jugement vient renforcer la protection des droits et la liberté d’expression », se félicitent les éditions Fayard dans un communiqué publié ce mercredi 9 avril. Le tribunal des activités économiques de Paris a donné tort à Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF, qui refusait d’exécuter le contrat qui la liait à Hachette Livre sur la diffusion de la campagne d’affichage du livre de Jordan Bardella.
Publicité
La publicité du livre Ce que je cherche du président du Rassemblement national (RN) n’avait pas été diffusée dans les gares à la fin du mois d’octobre 2024. L’entreprise gérant les panneaux publicitaires dans les gares et le métro parisien, avait estimé que l’affiche contrevenait « aux principes de neutralité » propres à la régie publicitaire.
La suite après cette publicité
Jordan Bardella avait dénoncé une décision prise sous la pression de « syndicats d’extrême gauche ». Des syndicats de la SNCF avaient en retour pointé qu’une publicité « au service d’un parti politique d’extrême droite » n’avait pas sa place dans les gares.
La suite après cette publicité
Le tribunal des activités économiques de Paris a donc tranché en faveur d’Hachette Livre. Selon l’instance, le visuel de la campagne de publicité « ne présentait pas de caractère politique », « n’était pas attentatoire à l’ordre public », et « ne répondait pas aux critères devant entraîner sa prohibition sur la base des CGV de Mediatransports ».
Source : Lire Plus