Ce jeudi 10 avril à 10 heures, les ministres Bruno Retailleau et François-Noël Buffet répondront aux questions des journalistes à Beauvau. Les deux ministres présenteront leur bilan après six mois d’action au ministère de l’Intérieur. Au Parisien en février dernier, le ministre de l’Intérieur avait d’ores et déjà déclaré avoir « obtenu des résultats, par exemple sur l’immigration ». Selon Politico, Bruno Retailleau dévoilera des chiffres dans des domaines tels que la gestion des flux migratoires, la sécurité ou encore la haine en ligne. Il « rappellera sa méthode et donnera les prochaines étapes », rapporte son entourage.
Sur le plan international, le ministre d’État a déclaré avoir « multiplié les accords bilatéraux avec des pays de transit pour faciliter les retours ». Au niveau national, Bruno Retailleau s’est félicité d’avoir publié « plusieurs circulaires ».
2 – Marine Le Pen est reçue par le Club Hémicycle

Après avoir reçu de nombreuses personnalités comme les ministres Agnès Pannier-Runacher, Marc Ferracci ou encore le maire de Cannes David Lisnard et l’ancien président François Hollande, le Club Hémicycle recevra ce jeudi 10 avril Marine Le Pen.
Chaque mois, Éric Revel reçoit un dirigeant d’entreprise ou un responsable politique de premier plan, qui livre sa vision de l’actualité et son analyse des grands enjeux économiques, politiques ou internationaux. Au programme : un verre d’accueil, une discussion avec l’invité et un cocktail. Marine Le Pen sera également interrogée par le journaliste politique David Revault d’Allonnes.
3 – Entrée en vigueur des mesures de représailles chinoises face aux nouvelles taxes douanières
Après l’entrée en vigueur aujourd’hui de nouvelles taxes douanières américaines à l’encontre de l’Union européenne, de la Chine, du Vietnam ou encore du Japon, la riposte chinoise s’appliquera dès ce jeudi 10 avril. Alors que les droits de douane envers l’empire du milieu augmentent de 104 %, Pékin a annoncé ce mercredi la mise en place de taxes douanières supplémentaires à hauteur de 84 % sur les biens américains.
La suite après cette publicité
Le ministère chinois du Commerce a par ailleurs annoncé des contrôles à l’exportation sur sept éléments de terres rares. Selon le vice-ministre chinois du commerce Ling Ji, ces mesures visent « à protéger fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises » ainsi qu’à « ramener les États-Unis sur la bonne voie du système commercial multilatéral ».
4 – Ouverture de la déclaration de revenus en ligne 2025
La campagne 2025 de déclaration des impôts sur les revenus 2024 commencera ce jeudi 10 avril 2025. La date limite de la déclaration en ligne varie selon le département de résidence : pour les départements numérotés 1 à 19, la date limite est le 22 mai, de 20 à 54, le 28 mai et enfin de 55 à 976, le 5 juin.
Afin de déclarer ses revenus, il faut se connecter à son espace particulier sur le site impots.gouv.fr avec son numéro fiscal et son mot de passe. La déclaration en ligne est préremplie des principaux revenus (salaires, pensions, retraites, allocations chômage, indemnités journalières de maladie, revenus de capitaux immobiliers, etc.) dont les montants ont été transmis à l’administration fiscale par les employeurs et les organismes sociaux.
Ceux qui choisissent de procéder à une déclaration papier auront jusqu’au 20 mai 2025 pour l’envoyer.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
David Le Gendre, surnommé « le Beethoven poitevin », a pu réaliser son rêve malgré son handicap. Sourd depuis l’enfance, il est devenu chef d’orchestre dans une association locale. L’achat d’un piano par sa mère lorsqu’il était enfant a bouleversé sa vie. Selon son professeur, « David n’entend pas, mais il écoute. À partir de là, c’est un échange, car la musique demeure un langage ». C’est grâce aux vibrations qu’il peut ressentir la musique. David Le Gendre souhaite désormais obtenir un diplôme pour devenir professeur de piano et de musique.
Source : Lire Plus