Un tribunal anglais a récemment reconnu un chirurgien coupable de tentative de meurtre, tentative d’incendie criminel avec intention de mettre la vie en danger et possession d’un couteau dans un lieu public. Le 14 janvier 2021, ce chirurgien plastique avait pénétré dans le domicile de son patron et l’avait violemment poignardé avant de prendre la fuite, rapporte The Guardian.
Une évaluation négative
Selon les éléments du dossier, l’homme de 61 ans craignait de perdre son emploi après une évaluation négative de son supérieur hiérarchique au sein des hôpitaux universitaires de Nottingham. Lors du procès, la procureure a assuré qu’il « détestait la victime » et « voulait s’en débarrasser ».
En plein confinement lié au Covid-19, le sexagénaire s’était rendu au domicile de la victime de nuit, à vélo et en tenue de camouflage. Il avait alors forcé la porte au pied de biche puis répandu de l’essence sur le sol du rez-de-chaussée. Le patron s’était réveillé, était descendu de sa chambre et avait été poignardé avec un couteau pendant que sa femme et ses enfants dormaient à l’étage.
La victime survit miraculeusement
La victime, alors âgée de 65 ans, a été hospitalisée avec de graves blessures. Selon nos confrères, ses chances de survie n’étaient alors que de 5 %, mais elle a tout de même survécu. Le suspect, lui, avait été retrouvé au petit matin, endormi sur un banc. Selon Sky News, son sang a été découvert au domicile de son supérieur, sur le couteau et sur le pied de biche.
Après une longue procédure et plusieurs reports d’audience, le chirurgien a finalement été jugé début avril. L’homme, « volontairement absent » au procès, avait licencié ses avocats et n’était donc pas représenté. À l’issue d’une délibération de plus de douze heures, les jurés l’ont reconnu coupable de toutes les charges qui pesaient sur lui. Sa peine devrait être prononcée le 3 juin prochain.