
Entre deux sessions de coloriage, les élèves de maternelle parleront-ils bientôt d’orientation professionnelle ? « Il faut se préparer très jeune, dès le départ, presque dès la maternelle, à la façon dont on se projette dans une formation et dans un métier demain », a fait valoir la ministre de l’Éducation, sur le plateau de LCP ce lundi. Des propos qui lui ont valu quelques critiques sur les réseaux sociaux.
Publicité
« Indice de déconnexion macroniste : pour Élisabeth Borne, il faut penser à sa formation et à sa carrière “dès la maternelle”, a fustigé le député RN de Belfort Guillaume Bigot. Il faut surtout laisser aux enfants leur enfance et leur innocence ! » « À quand les entretiens de carrière en petite section ? L’idéologie hors-sol continue son œuvre ! » a encore tancé son homologue des Pyrénées, Sophie Blanc.
La suite après cette publicité
L’historien Éric Anceau estime de son côté que cette sortie est « un non-sens dangereux ». « On voit qu’elle n’a jamais travaillé ces questions et qu’elle adopte une logique purement économique », estime-t-il. En prenant ses fonctions au ministère de l’Éducation nationale fin décembre, l’ex-cheffe du gouvernement avait reconnu qu’elle n’était « pas spécialiste » de ces sujets…
La suite après cette publicité
D’autres internautes ont pour leur part interpellé la ministre avec ironie : « Mon fils de quatre ans veut être Spiderman. Un conseil, Élisabeth Borne ? Je l’inscris en CAP cordiste ou on attend la grande section pour valider le projet pro ? Rêver, jouer, découvrir… c’est encore autorisé à la maternelle ? »
« Les enfants en maternelle devront réfléchir à leur futur métier et à l’école primaire, ils commenceront les cours d’éducation sexuelle», a encore déploré un utilisateur sur X, en référence au programme d’éducation à la vie affective et sexuelle défendu par la ministre. Trois séances annuelles dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, publics comme privés, afin d’initier les écoliers à la notion de consentement, parler de sexualité ou de discriminations de genre avec les plus grands, devraient être mises en place dès septembre prochain.
Source : Lire Plus






