Un nuage noir visible à des kilomètres à la ronde. Lundi soir, l’incendie du centre de tri de collecte sélective de la porte de Clichy, dans le 17e arrondissement de Paris, a mobilisé plus de 200 pompiers et inquiété de nombreux riverains des deux côtés du périphérique. Quelles conséquences sur la qualité de l’air ? Faut-il envoyer les enfants à l’école alors qu’ils vont jouer dehors ? Et les cours de sport dans les stades et gymnase à proximité du sinistre ?
Ce mardi matin, les pouvoirs publics se montrent rassurants. Sur les plateaux télé de France 2 et BFMTV, les ministres de l’Intérieur et de l’Ecologie ont déminé le risque de toxicité. « Il n’y a pas de problème de toxicité de l’air mais on y fait très très attention évidemment », a déclaré Bruno Retailleau. « A cette heure, il n’y a pas de toxicité dans toutes les analyses que nous avons pu faire », a confirmé Agnès Pannier-Runacher.
Sur son compte Instagram, dans une story, la Ville de Paris a toutefois indiqué des secteurs à éviter : « Sur consignes des pompiers de Paris, il est recommandé d’éviter le secteur pour faciliter le travail des secours et de fermer ses fenêtres en cas d’exposition. » Puis la mairie liste les zones fermées « pour un nettoyage renforcé » : secteur de la porte d’Asnières, rue de Saussure, rue Cardinet et avenue de la porte de Clichy. Le parc Martin-Luther-King est également fermé.